Alors que la Fondation Mozilla s’apprête à bientôt fêter le milliardième téléchargement de la version Firefox 3.5, sortie à la fin juin, elle vient de publier en avant-première sur son blog Mozilla Wiki les premières images de ce à quoi pourrait ressembler la mouture 4.0 de son navigateur.
Première nouveauté qui pourrait enrichir cette nouvelle version de Firefox 4.0 : placer la barre des onglets de pages au-dessus de la barre d’adresse URL, c’est-à-dire tout en haut de la fenêtre du navigateur. Cette métamorphose, qui ne reste pour le moment qu’une proposition, ferait davantage ressembler Firefox à son concurrent, Google Chrome, qui utilise déjà cette ergonomie.
La Fondation Mozilla évalue dans un premier temps les avantages liés à ce changement de son système de gestion des onglets : un gain de place dans l’affichage vertical, une distance réduite pour passer des onglets aux boutons de contrôle.
Toutefois, la Fondation Mozilla garde à l’esprit que ce type de changement pourrait déstabiliser l’internaute en l’obligeant à repenser ses habitudes de navigation. Elle établit un petite liste des points négatifs que ce remaniement de Firefox pourrait induire : une barre des titres supprimée, un laps de temps allongé pour accéder aux onglets, et une barre des onglets raccourcie, comprimée entre les boutons de contrôle de Windows à droite et l’icône Firefox à l’extrême gauche du navigateur.
La Fondation Mozilla fait également part sur son blog d’une nouveauté supplémentaire qui pourrait trouver sa place dans Firefox 4.0, si la communauté Mozilla estime cette idée intéressante : le bouton situé à droite de la barre d’adresse pourrait ainsi changer de couleur en fonction de l’utilisation faite du navigateur.
Il serait vert si la barre d’adresse est utilisée comme champ de recherche, grisé lorsque Firefox est en état de veille, bleu quand une page est rafraîchie ou rouge lorsque une page se télécharge. La Fondation Mozilla n’attend plus que les remarques, critiques et aussi encouragements de ses aficionados.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…