Firefox 45 faisait, ce mardi 8 mars, son entrée en version stable sur Windows, OS X, Linux et Android.
La stratégie adoptée par Mozilla dans le cadre de son initiative « Go Faster » se fait ressentir : la fondation n’hésite plus à faire disparaître certains éléments de son navigateur Web s’ils ne sont pas jugées assez populaires.
Illustration avec la fonction Tab Groups. Aussi connue sous le nom Panorama, elle permet de réunir plusieurs onglets au sein de groupes et de basculer rapidement entre ces derniers.
Mozilla invite les utilisateurs de Tab Groups à se rabattre sur l’extension du même nom, développée à partir du code de Firefox. Ou à la rigueur d’installer OneTab ou Tree Style Tab.
Lors de la mise à jour du butineur, les groupes d’onglets seront transformés en marque-pages et placés dans un dossier dédié.
Autre disparition : celle des thèmes complets, qui visent à transformer en profondeur l’interface utilisateur. Mozilla pense plutôt à étendre les thèmes « légers » en leur donnant la possibilité de modifier les couleurs ou les icônes. En toile de fond, la volonté d’abandonner les langages XUL (XML User Interface Language) et XBL (XML Bindings Language) pour le développement des extensions, au profit des technologies du Web (HTML5, CSS, JavaScript).
Au rang des nouveautés, le partage de l’onglet en cours d’utilisation est désormais activable dès le lancement d’une conversation avec Firefox Hello, outil de communication basé sur WebRTC et inclus dans le navigateur depuis la version 34.
Concernant les onglets synchronisés depuis d’autres appareils via un compte Firefox, ils sont désormais accessibles via une icône dédiée dans la barre supérieure. Ils apparaissent par ailleurs dans le menu déroulant de la barre de recherche lors d’une requête.
Pour les développeurs, on notera la possibilité de changer la vitesse de rendu des animations lors des tests ou encore la prise en charge de la Push API, qui permet aux applications Web de recevoir des données depuis un serveur, qu’elles soient ou non en cours d’exécution.
Comme avec Firefox 44, le clavier tactile reste désactivé sur Windows 8 et Windows 8.1.
Crédit photo : moowhan27 – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…