Le fameux cycle de développement accéléré de Firefox fait encore une fois ses preuves. Deux mois après la version 5, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre dans les entreprises, la version 6 du navigateur de la Fondation Mozilla sera disponible aujourd’hui.
Mais la liste de nouveautés est bien maigre pour une version majeure. Outre une amélioration des performances censée rendre Firefox 6 « 20% plus rapide » que sa version précédente, les changements sont surtout incrémentaux.
Par exemple, la barre d’adresse change pour mieux mettre en avant le nom de domaine d’un site, et ainsi facilement vérifier la légitimité de la page.
Les pages « about: » sont améliorées. Elles permettent d’obtenir plus d’informations et de configurer dans le détail le navigateur (il suffit de taper le nom de page, comme la plus connue about:config, dans la barre d’adresse).
about:memory donne ainsi des informations plus utiles sur l’utilisation de la mémoire, et une nouvelle page about:permissions permet de gérer les permissions (mots de passe enregistrés, cookies, géolocalisation…) pour chaque site individuellement.
Les développeurs seront intéressés par un nouveau menu « Web Developer » où sont regroupés tous leurs outils. Toujours pour eux, la console Web a été améliorée.
Au niveau technique, la version de travail de WebSockets a été mise à jour et le support de EventSource, server-sent events, window.matchMedia et Scratchpad (bloc-note JavaScript) a été ajouté.
Panorama et Firefox Sync ont aussi été améliorés, de même que la version Android du navigateur.
Au final donc, de nombreuses nouveautés pour les développeurs et quelques améliorations pour les internautes lambda. Pas forcément de quoi justifier une nouvelle version.
Pour l’installer, il suffira d’attendre la sortie officielle, puis que votre navigateur vous propose la mise à jour ce 16 août, ou demain. Si elle n’est pas proposée automatiquement, rendez-vous dans le menu « Firefox« , « Aide » puis « A propos de Firefox« .
Les plus impatients peuvent se rendre sur le serveur FTP de la la Fondation Mozilla, où la nouvelle version est disponible depuis ce weekend.
A noter que de nombreuses extensions ne sont pas encore compatibles avec cette version.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…