Firefox et les antivirus : Mozilla annonce la fin des conflits
Les blocages de connexions HTTPS constatés depuis plusieurs mois en raison de conflits avec des antivirus devraient être résolus avec Firefox 68.
Firefox en conflit avec les antivirus ? Cela devrait bientôt appartenir au passé.
Mozilla en fait la promesse : la prochaine version du navigateur, attendue pour le 9 juillet 2019, devrait résoudre les problèmes constatés depuis plusieurs mois.
La situation s’était compliquée avec Firefox 65, sorti fin janvier. Depuis lors, un nombre important de connexions à des sites en HTTPS (HTTP sécurisé sur protocole SSL/TLS) échouent.
Le souci est lié au déclenchement d’un mécanisme de protection.
Pour analyser le trafic HTTP sécurisé, les antivirus l’interceptent avant qu’il atteigne le navigateur. Or, le protocole TLS est conçu pour éviter de telles interceptions. Il ne les autorise que si elles sont réalisées par un programme « approuvé » – en l’occurrence, par la présence d’un certificat de sécurité « racine ».
Contrairement à certains navigateurs, Firefox ne s’appuie pas sur la liste de certificats fournie par le système d’exploitation. Il utilise sa propre liste, à laquelle les antivirus doivent donc intégrer leurs certificats. Problème : ils n’y parviennent pas toujours, conduisant à l’échec des connexions HTTPS.
Roots & HTTP
À partir de la prochaine version (Firefox 68), le navigateur activera automatiquement, lorsqu’il détectera une erreur de ce type, la préférence « enterprise roots ».
Lorsque ce paramètre est actif, Firefox importe automatiquement tous les certificats racines inclus en standard avec le système d’exploitation, ainsi que ceux ajoutés par l’utilisateur, un administrateur ou tout logiciel (sur Windows et Mac).
Il a été question d’afficher, sur les pages d’erreur, un bouton qui permette d’activer ledit paramètre (comme ci-dessous). Mozilla n’a finalement pas retenu cette option.
Illustration © Mozilla