Firefox : une bêta « Metro Preview » compatible pour Windows 8
La Fondation Mozilla lance une première bêta du navigateur Firefox pour Windows 8, redessiné pour s’adapter à la nouvelle donne graphique.
Firefox devrait trouver sa place parmi les milliers de programmes « prêts à l’emploi » qui seront intégrées dans la logithèque de Windows 8 lorsque le nouvel OS de Microsoft sera officiellement sortie (26 octobre).
La Fondation Mozilla avance à grands pas sur ce chantier.
Elle vient de publier en ce sens une première version bêta de son navigateur Internet compatible « Metro ».
Firefox a solidement accroché le wagon de la transition technologique et s’est généreusement redessiné, adapté à la nouvelle interface graphique de Windows, sur PC et tablettes.
Malgré l’interdiction formelle d’usage qui pèse sur l’appellation Metro, Mozilla a conféré à cette bêta la dénomination « Metro Preview », comme le souligne TechWeek Europe.
Les premiers retours font état de bugs et de fonctionnalités manquant à l’appel, notamment la prise en charge des extensions et modules complémentaires, dont le greffon Adobe Flash.
Mais le projet a pris forme depuis ses prémices annoncées en février dernier.
Pour autant, sur son blog, la fondation Mozilla s’estime consciente « qu’il ne s’agit que d’un premier jet » et en appelle aux impressions des testeurs pour accélérer le développement.
D’ores et déjà, l’interface utilisateur est transfigurée, épurée à la mode de Windows 8. L’accent est mis sur les icônes et les tuiles aux dépens des menus contextuels. En outre, la technique de défilement tactile est hautement mise à contribution.
Une zone distincte située sur la gauche regroupe les marque-page ; à l’opposé s’affichent les téléchargements. Au centre, la barre destinée à la saisie des adresses URL permet également d’initier des requêtes dans un moteur de recherche (par défaut, Google Search).
Le système de mises à jour silencieuses (effectuées en arrière-plan sans intrusion de fenêtres pop-up et notifications) introduit en début d’année s’allie à la synchronisation de contenus avec Firefox Sync.
Cet attrait pour Windows 8 confirme Mozilla dans sa stratégie d’attaque de toutes les plates-formes, du PC aux smartphones. A l’horizon 2013, un système d’exploitation mobile (Firefox OS) devrait concrétiser cette offensive à 360 degrés.