Comme promis, Firefox s’attache désormais à vérifier automatiquement les extensions et les plug-in installés sur le navigateur. Les internautes ne conservent ainsi plus d’anciennes moutures jugées vulnérables et pouvant les attaques de cyber-criminels.
Dans cette perspective, en fin de semaine dernière, la Fondation Mozilla a annoncé qu’elle avait bloqué, par précaution, deux plug-in Microsoft dans Firefox, à savoir .NET Framework Assistant et Windows Presentation Foundation, qui se sont ainsi retrouvés dans la Blocklist (la liste de blocage) du navigateur.
La Fondation Mozilla précise avoir désactivé ces deux extensions éditées par la firme de Redmond pour des raisons de sécurité, avec l’accord de l’éditeur américain : en effet, dans son dernier Patch Tuesday, daté du 13 octobre, Microsoft avait annoncé avoir détecté une faille de sécurité exploitable par des pirates dans ces plug-in. Mais l’éditeur n’avait alors délivré qu’un correctif pour les utilisateurs d’Internet Explorer.
Mais Microsoft a réussi à prouver que le module d’extension .NET Framework Assistant ne pouvaient pas être dangereux et se transformer en un vecteur potentiel d’attaques dangereuses. Pour éviter tour problème, la firme de Redmond a conseillé aux internautes utilisant Firefox de le désactiver.
Fort de cette explication, Firefox a récemment débloqué l’extension .NET Framework, qui va pouvoir de nouveau être activée dans le navigateur de la Fondation Mozilla. En revanche, le plug-in Windows Presentation Foundation conserve sa place dans la Blocklist de Firefox.
Cette alerte a le mérite de mettre au jour le fait que Microsoft peut installer, sans l’accord des internautes, des modules d’extension dans les navigateurs. Ainsi, le plug-in Windows Presentation Foundation s’installe dans le navigateur, sans accord préalable, après la mise à jour de .NET Framework 3.5 SP1.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…