Firefox en entreprise : à vos marques, prêts, administrez
Mozilla lance, parallèlement à Firefox 60, une déclinaison du navigateur administrable via les stratégies de groupe Windows.
Au boulot Firefox ?
Mozilla affirme que son navigateur est désormais taillé pour un usage en milieu professionnel. Tout du moins dans sa déclinaison « for Enterprise » lancée en parallèle de la version 60, qui vient de faire son entrée sur Windows, Mac et Linux.
Les fonctions d’administration qu’apporte cette variante étaient testées depuis quelques semaines sur le canal bêta. Elles permettent de paramétrer Firefox en utilisant les stratégies de groupe de Windows.
Hors environnement Active Directory, la configuration « classique » par AutoConfig reste d’actualité. Elle peut aussi se faire par le biais d’un fichier JSON placé dans un dossier « distribution » situé à l’emplacement de l’exécutable. Même méthode sur Linux et sur Mac (dossier Firefox.app/Content/Resources/distribution).
Firefox Quantum « for Enterprise » peut suivre le cycle traditionnel de mise à jour du navigateur (nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs toutes les six semaines environ) ou bien être installé en ESR (« Extended Support Release »). Avec, dans ce cas, une mise à jour toutes les 7 versions stables (avec des correctifs distribués pendant 54 semaines).
Le pouvoir de dire non
Pour des questions de sécurité, les options d’administration sont plus nombreuses sur l’ESR. Elle seule permet, par exemple, de modifier les moteurs de recherche et la page d’accueil, d’empêcher la mise à jour des modules complémentaires ou encore de bloquer l’envoi de données d’utilisation.
ESR ou non, l’entreprise pourra, entre autres, empêcher l’accès à certaines pages (about:addons, about:config, about:profiles…), imposer le nettoyage des cookies à la fermeture et désactiver divers éléments (visionneuse PDF, outils de développement, navigation privée, mémorisation des mots de passe, etc.).
Mozilla estime avoir une carte à jouer avec l’usage croissant des applications SaaS.
Dans la pratique, la présence de Firefox sur le marché mondial du PC continue de se contracter : à fin avril, NetMarketShare le crédite d’une part de 10,17 % (- 2,96 points sur un an), contre 61,69 % pour Google Chrome (+ 5,74 points). La baisse est similaire chez StatCounter : – 2,75 points, à 11,78 %, contre 66,17 % pour Chrome (+ 2,72 points).
La version 60 du navigateur marque aussi l’arrivée du moteur CSS Stylo sur Android. Elle apporte par ailleurs la prise en charge de l’API WebAuthn (WebAuthentication) pour l’authentification forte au moyen de tokens FIDO U2F – typiquement, des clés comme la YubiKey.
Mozilla a corrigé 26 failles, dont deux critiques ouvrant potentiellement à l’exécution distante de code par corruption de la mémoire. Une seule d’entre elles touche Firefox ESR.
Crédit photo : Janitors via Visualhunt.com