La Fondation Mozilla s’offusque des pratiques de Dell et envisage une action en justice contre la firme IT qui facture l’installation du navigateur Firefox.
En effet, The Register a reçu il y a peu une note confirmant que Dell facture l’installation de Mozilla Firefox à ses clients lorsque ces derniers achètent un OptiPlex 7010. C’est en tout cas ce qui a été proposé à un client britannique : la prestation pour installer le navigateur Internet (disponible en téléchargement gratuit, rappelons-le) sur la configuration choisie pour 16,25 livres (20 euros).
La Fondation Mozilla rappelle donc que son browser ne peut pas être vendu, être soumis à un abonnement ou associé à des services payants, ou exploitée à des fins de récupération de données personnelles. Le procédé entrepris par Dell est considéré par la Fondation comme une totale violation de son image de marque et un abus commercial.
« Il n’existe aucun accord entre Dell et Mozilla autorisant Dell ou n’importe qui d’autre à facturer l’installation de Firefox en utilisant le nom de la marque. Notre politique de marque indique clairement que cela n’est pas autorisé », affirme Denelle Dixon-Thayer, Directeur des affaires juridiques.
Son équipe travaille sur les suites à donner à cette affaire. Mozilla envisagerait donc une action en justice. De son côté, Dell réplique en apportant une nuance : ce n’est pas Mozilla Firefox qui est commercialisé, mais simplement une prestation d’installation d’un logiciel sur un ordinateur.
Quiz : Connaissez-vous bien les navigateurs web ?
(Crédit image : Fondation Mozilla)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…