Firefox Focus pour iOS : ce navigateur Internet favorise la confidentialité
Avec le nouveau navigateur Firefox Focus spécial iOS, la Fondation Mozilla met le respect de la confidentialité sur un piédestal.
Mozilla vient de lancer une nouvelle application sur l’Apple App Store répondant au nom de Firefox Focus. C’est un nouveau navigateur Internet spécial iOS. Si ce nom vous semble familier, c’est parce qu’en décembre 2015, la Fondation avait déjà publié un ad-blocker (logiciel anti-publicité) pour iOS dénommé « Focus by Firefox ».
Firefox Focus est disponible gratuitement sur l’App Store et nécessite au minimum iOS 9. On retrouve la dimension surf Internet et ad-blocking dans le nouvel outil de navigation.
L’interface est largement dépouillée, ne laissant apparaître qu’une barre pour entrer une URL, une flèche pour revenir en arrière, une flèche enroulée pour rafraichir la page et une icône pour passer sur un autre navigateur (Safari ou bien Firefox).
Il y a également un bouton « erase » (« effacer ») situé au sommet de la page. D’un simple clic, il permet d’effacer son historique de navigation et toutes les traces éventuellement laissées lors de la visite de pages Web. Celles-ci seront toutefois réduites à peau de chagrin puisque, par essence, Firefox Focus est un navigateur Internet qualifié de « privé » par la Fondation Mozilla.
Par défaut, l’outil bloque en effet de nombreux trackers. Nul besoin également de modifier des paramètres relatifs à la vie privée et aux cookies, ces petits fichiers stockés sur le terminal du mobinaute ou de l’internaute qui sont utilisés par certains sites Web.
Exploités à l’origine pour faciliter la navigation sur le Web, leur usage a souvent été détourné pour une exploitation des informations personnelles.
Quant aux trackers, ils consistent à identifier les visiteurs d’un site Web sur la base de leur adresse IP. Leur parcours sur la toile peut alors être connu et exploité de manière commerciale ou marketing.
Le blocage des trackers booste les performances sur tous les sites qui suivent le comportement des mobinautes. « Une grande partie de ce qui rend les pages Web mobiles lentes est la technologie utilisée pour suivre les utilisateurs sur le Web, » écrit ainsi Mozilla dans un billet de blog. L’effet est donc double : la garantie de la confidentialité et une navigation plus véloce.
L’intérêt vis-à-vis de la confidentialité sur le Web grandit.
Les principaux navigateurs pour l’Internet mobile proposent des modes de navigation privée. Et d’autres outils moins connus ont pris position sur ce thème : Dolphin (navigateur Internet), Brave (browser open source basé sur Chromium) ou Ghostery (blocage des mouchards et des cookies).
(Crédit images : @Mozilla)