Firefox for Mobile : la mise en orbite est prévue début 2010
La Fondation Mozilla continue de préparer la version 1.0 de la déclinaison mobile de Firefox, ex-nom de code Fennec.
Firefox for Mobile (ex-nom de code Fennec) sort de l’ombre. Le nom officiel de la version mobile du navigateur a été dévoilé lundi soir à l’occasion de sa soirée d’anniversaire à Paris (Firefox a déjà cinq ans).
Dans une contribution blog en date du 9 novembre, la Fondation Mozilla, qui chapeaute les développements de Firefox, a donné des précisions sur les dernières réactualisations techniques.
Ainsi, l’équipe en charge de l’extension mobile de Firefox annonce la version bêta 5 de Firefox pour Maemo (OS mobile sous Linux). Celle-ci est disponible pour les plates-formes logicielles Maemo OS2008 et Maemo 5 tournant sur les terminaux Nokia N810 et les tablettes Internet N900.
Les supports développement sont assurés en différentes langues (dont l’espagnol, l’allemand, le français, l’italien, le néerlandais et le russe). A priori, il serait désormais possible de visualiser des sites en Flash comme YouTube.
Les projets d’extension ne manquent pas : la Fondation Mozilla travaille déjà sur une déclinaison pour Windows Mobile. Elle plancherait même sur un « smartphone open source ».
Pour découvrir Firefox for Mobile version 1.0, Tristan Nitot, Président de Mozilla Europe, prévoit une inauguration grand public d’ici fin 2009 – début 2010.