C’est fait : le navigateur Firefox a dépassé les 100 millions de téléchargements. Le 100 millionième fichier a été téléchargé le 19 octobre vers 10h35 en Californie (18h35 heure française), selon le site promotionnel SpreadFirefox. Firefox a donc dépassé les espérances de son éditeur, la Fondation Mozilla, en franchissant cette barre symbolique quelques semaines avant le premier anniversaire du navigateur alternatif lancé en novembre 2004 (voir édition du 9 novembre 2004). « Le succès de Firefox résulte directement de la collaboration de milliers de contributeurs dans le monde », souligne la Fondation dans un communiqué diffusé pour l’occasion.
15 % de part de marché en Europe
Ce résultat symbolique ne reflète pas réellement le nombre d’utilisateurs du navigateur alternatif, qui est forcément inférieur (ne serait-ce que du fait que certains téléchargent directement les nouvelles versions sans passer par l’outil de mise à jour de l’application). Mais il marque néanmoins une tendance à l’adoption du navigateur, que l’on retrouve également dans les chiffres de parts de marché que fournissent régulièrement les bureaux de statistiques. Ainsi, au 18 septembre 2005, Xiti Monitor attribue à Firefox une moyenne supérieure à 15 % de part de marché en Europe (dont 16 % en France). Autant dire que la Fondation Mozilla a largement gagné son pari puisqu’elle visait, à terme, les 10 % de part de marché.
C’est donc un joli cadeau de premier anniversaire que les internautes ont offert à la Fondation Mozilla, laquelle pourrait bien présenter la version 1.5 de son navigateur vedette très prochainement (voir édition du 9 septembre 2005). La bêta 2 de Deer Park (son nom de code) est d’ailleurs disponible depuis peu. « Notre communauté Firefox de plus de 100 000 développeurs, testeurs et chargés de promotion rajeunit la navigation du Web, c’est pourquoi des millions de nouveaux utilisateurs font le choix de Firefox chaque semaine », analyse Asa Dotzler, chargé d’organiser le travail des contributeurs. « Les membres de Spread Firefox regardent désormais vers les 100 prochains millions de téléchargements, motivés par l’exaltante nouvelle version de Firefox 1.5. »
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…