En conformité avec la feuille de route établie la semaine passée, la fondation Mozilla a publié une première préversion de son navigateur Firefox optimisé pour l’environnement Windows 8.
Disponible dans le canal Aurora (assimilable au stade alpha), cette mouture est destinée aux testeurs et utilisateurs avancés.
Instable, elle offre un aperçu des grandes orientations prises par Mozilla en attendant la sortie de la version finale, le 21 janvier prochain, simultanément à Firefox 27.
Le développement de ce portage adapté à l’interface Modern UI de Windows 8 avait débuté en février dernier avec le concours d’une équipe dédiée.
Il devait initialement s’achever avant la fin de l’année 2013, mais les démarches ont pris du retard : conséquence de l’adoption plutôt décevante du nouvel OS de Microsoft, le panel de testeurs n’a pas atteint une masse suffisamment critique.
La publication sur le canal Aurora, accessible à davantage d’utilisateurs, s’inscrit dans cette logique de popularisation.
Mozilla cherche notamment à obtenir des retours concernant la fluidité de son navigateur, qui utilise le moteur de rendu Gecko avec un support de WebGL, de l’accélération matérielle en HTML5, du module asm.js pour les applications JavaScript et du H.264 – y compris sur Linux.
Tous les greffons, à l’exception de Flash, sont paramétrés pour s’exécuter par défaut.
Le glisser-déposer par contrôle tactile est nativement pris en charge, au même titre que la SocialAPI, cette interface de programmation qui permet d’exploiter certains services tiers (notamment Facebook) directement via la barre d’outils du butineur.
Passé le décodage désormais effectif des fichiers MP3 sur Windows XP, les mises à jour peuvent désormais être effectuées par des utilisateurs dont le niveau de privilèges n’autorise pas l’écriture dans le répertoire d’installation de Firefox.
Les prochaines semaines seront, comme le note Mozilla dans un billet de blog, consacrées uniquement à l’amélioration des performances.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des navigateurs Web ?
Crédit photo : Randy Miramontez – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…