Firefox OS : l’offre s’internationalise par le commerce électronique
ZTE va distribuer, via les branches américaine et britannique du site e-commerce eBay, son smartphone Open équipé du système d’exploitation Firefox OS.
La commercialisation de l’offre Firefox OS s’internationalise par le canal Internet.
Disponible depuis le mois dernier en Espagne, en Colombie et au Venezuela avec le concours de l’opérateur télécoms Telefónica, le smartphone ZTE Open va gagner en visibilité.
Il sera en l’occurrence distribué, d’ici la fin de la semaine, via les branches américaine et britannique d’eBay.
Tarif annoncé : 79,99 dollars ou 60 livres sterling (entre 65 et 70 euros TTC) pour un modèle débloqué, de couleur orange, et positionné en entrée de gamme avec son écran de 3,5 pouces (320 x 480 points), son processeur moncoeur à 1GHz, ses 256 Mo de RAM et ses 512 Mo d’espace de stockage.
Inscrite dans une logique de conquête des marchés mobiles matures, cette démocratisation de Firefox OS par la voie du commerce électronique laisse présager d’une disponibilité imminente à l’international.
Certains n’ont pas attendu le coup d’envoi officiel : quelques exemplaires de ZTE Open sont déjà proposés à la vente sur eBay, avec des enchères qui dépassent les 150 dollars… soit deux fois le prix annoncé.
Pour l’heure, en Europe, c’est Deutsche Telekom qui pousse Firefox OS via ses filiales locales.
La Pologne est dans la boucle depuis le 15 juillet avec l’Alcatel One Touch Fire. D’ici la rentrée, l’offensive se portera sur l’Allemagne (via Congstar), la Hongrie (via Magyar Telekom) et la Grèce (via Cosmote).
Firefox OS entend se distinguer de l’offre courante par son caractère entièrement ouvert, libre et respectueux des standards, autour des technologies du Web (HTML5, JavaScript…), du noyau Linux et du moteur de rendu Gecko.
La plate-forme dispose par ailleurs d’un kiosque d’applications dédié et d’options de personnalisation dynamique.
Les partenaires, constructeurs et opérateurs (une vingtaine, dont le fabricant taïwanais Foxconn) y voient un moyen de se détacher de l’omniprésence Android et de la pression d’Apple sur les chaînes de production.
En France, faute d’un opérateur partenaire, c’est l’inconnue, alors même que l’interface graphique du système d’exploitation est en grande partie développée à Paris.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?
Crédit photo : ZTE