Dévoilé sous toutes ses coutures en février dernier lors du Mobile World Congress, Firefox OS devrait débuter sa carrière au mois de juin dans 5 pays : le Brésil, le Venezuela, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.
Il ne s’agirait là que d’un galop d’essai pour Mozilla, qui compte conquérir une dizaine d’autres marchés avant la fin de l’année. Notamment la Colombie, le Mexique et la Serbie.
Gary Kovacs, CEO de la Fondation, est formel : l’offensive se concentrera initialement sur les zones géographiques où le navigateur Firefox jouit d’une forte présence.
C’est tout particulièrement le cas des pays émergents, parmi lesquels Espagne et Portugal se retrouvent inclus pour l’occasion. Aux antipodes, les Etats-Unis ne devraient pas entendre parler de Firefox OS avant 2014.
« Cela n’a pas de sens pour nous de lancer une première version dans le monde entier« , confirme Gary Kovacs, qui entreprend là l’un des ses derniers chantiers avant de passer la main.
Centré sur le HTML5, Firefox OS est compatible avec la quasi-totalité du Web, ce qui lui permet d’en restituer les pages comme des applications mobiles.
Peu consommateur en ressources, il se destine aux terminaux d’entrée de gamme, accessibles au plus grand nombre, en-deçà de la barre des 200, voire des 100 euros.
ZTE, Alcatel One Touch, LG et Huawei devraient être les premiers fabricants à proposer des modèles, comme le note Silicon.fr.
Si l’OS de Mozilla a reçu le soutien de plusieurs opérateurs, dont Deutsche Telekom, Telefonica ou Telenor, la France ne semble pas faire partie de ses marchés prioritaires.
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