Mozilla monte d’un cran contre le pistage des internautes.
Les cookies tiers utilisés à ces fins seront désormais bloqués par défaut – au niveau « Standard » – sur toutes les nouvelles installations de Firefox.
Ce blocage par défaut s’appliquera aussi aux utilisateurs actuels, « au cours des prochains mois ». Il se manifestera par l’apparition d’un bouclier dans la barre d’adresse, à côté de l’icône « i ».
En attendant, le paramétrage manuel s’effectue dans la rubrique « Vie privée et sécurité » (enrichie, le mois dernier, d’options supplémentaires de blocage de contenus : mineurs de cryptomonnaies et détecteurs d’empreinte numérique).
Mozilla annonce d’autres avancées au nom de la vie privée, dont l’amélioration de Facebook Container.
La fondation revendique « plus de 2 millions de téléchargements » pour ce module qui isole le réseau social du reste de la navigation internet.
Voilà le module amélioré pour éviter le pistage sur des sites dotés de fonctionnalités Facebook, comme les boutons « J’aime » et « Partager ». Plus globalement, il empêchera désormais toute connexion aux serveurs de l’entreprise américaine ; entre autres pour éviter que celle-ci crée des « profils fantômes » d’internautes non inscrits à ses services.
Mozilla complète par ailleurs son dispositif Lockwise (ex-Lockbox), destiné à la gestion des mots de passe enregistrés sur Firefox. Aux applications mobiles (iOS, Android) s’ajoute une extension pour les versions de bureau du navigateur.
Le service Firefox Monitor, qui alerte les internautes victimes de fuites de données, évolue lui aussi. La gestion de multiples adresses électroniques est ajoutée au tableau de bord.
Photo d’illustration © Johnath via VisualHunt / CC BY-SA
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…