Pour gérer vos consentements :

La dernière nightly de Firefox, qui préfigure de la version 19 attendue pour la semaine prochaine, franchit un cap dans son intégration au sein de l’interface Modern UI de Windows 8.

Comme entrevu à l’automne avec la publication d’une mouture « Metro Preview« , la transition vers le nouvel OS de Microsoft implique patience et longueur de temps.

Illustration avec une prise en charge des extensions et modules complémentaires – dont le greffon Adobe Flash – qui demeure hasardeuse.

Mais ce premier jet laisse entrevoir, dans le fond comme dans la forme, une convergence affirmée vis-à-vis des butineurs de référence, autour d’une interface épurée à la mode de Windows 8.

L’accent est mis sur les icônes et les tuiles, aux dépens des menus contextuels. Une zone distincte sur la gauche regroupe les marque-page ; à l’opposé s’affichent les téléchargements.

Un clic droit fait apparaître une barre supérieure qui regroupe les miniatures des onglets et la barre d’adresses, qui permet aussi d’effectuer des recherches, sur plusieurs moteurs à la fois.

Outre Bing (privilégié pour afficher les résultats), Google et Yahoo, Firefox indexe du contenu issu des sites d’e-commerce (Amazon, eBay), mais aussi de Twitter et de Wikipédia.

Dans l’encart inférieur, on retrouve plusieurs icônes qui permettent d’ajouter un site à la liste des favoris, d’épingler une page sur l’écran de démarrage, d’effectuer un zoom ou de rechercher un terme.

La barre dite « des Charmes » donne toujours accès à des options supplémentaires, parmi lesquelles le masquage des onglets, la synchronisation automatique, la définition d’un mot de passe principal et le réglage de la fonctionnalité Do Not Track (blocage du ciblage publicitaire).

Le système de mises à jour silencieuses (effectuées en arrière-plan sans intrusion de fenêtres pop-up et notifications) introduit en début d’année s’allie à Firefox Sync.

PCInpact note que cette version préliminaire manque encore de réactivité. Il semble toutefois possible de l’installer en complément à la version stable, qui prend alors le relais dans l’environnement de type Bureau.

Pour que la tuile « Firefox Nightly », reconnaissable à son quadrillage, s’affiche sur le Start Screen, il faut s’assurer qu’Internet Explorer 10 n’est pas le navigateur par défaut. Un réglage à paramétrer manuellement.

A noter que Windows RT est exclu de la liste de compatibilité. Cette version de Windows 8 optimisée pour l’architecture microprocesseur ARM ne peut pas exécuter d’applications Win32 et ses interfaces de programmation imposent de lourdes restrictions aux développeurs.

Google et Mozilla s’en sont inquiétés au premier chef, invoquant des pratiques anticoncurrentielles par lesquelles le seul Internet Explorer offrirait une expérience optimale sur la plate-forme en question. Microsoft fait l’objet d’une enquête à cet égard.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les navigateurs Web ?

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

6 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago