Fiscalité numérique : vous êtes connectés, vous serez taxés ?
Dans la lignée du rapport Lescure, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti préconise une nouvelle taxe « indolore » sur les appareils connectés à Internet.
Aurélie Filippetti pousse l’une des propositions phares du rapport Lescure sur le financement de la culture à l’ère du numérique : une nouvelle taxe sur les appareils connectés à Internet (smartphones, tablettes, et terminaux hybride…).
Invitée sur le plateau de RMC – BFM TV, la ministre de la Culture et de la Communication assure néanmoins que la « contribution sera faible » et payée seulement au moment de l’achat de l’appareil.
« Un mécanisme vertueux indolore pour le consommateur mais qui aurait un impact fort pour toute la filière culturelle », assure-t-elle.
Son application serait rapide : dès la fin de l’année dans le cadre du projet de loi de finances.
Rappelons que, dans le cadre du rapport Lescure remis le mois dernier à François Hollande et au gouvernement, il était préconisé une taxation d’environ 1% du prix de vente finale.
Et elle sera complémentaire par rapport à la taxe sur la copie privée auxquels tout support numérique pouvant servir de base de stockage de fichiers est assujetti.
Autre piste de réflexion : comment prendre en compte la consommation du service public de télévision par le biais des nouvelles technologies ?
La ministre envisagerait de faire évoluer la déclaration de la redevance dans ce sens.
Aurélie Filippetti a de la suite dans les idées.
Alors qu’elle venait de prendre ses fonctions de ministre après l’élection présidentielle, elle suggérait en juillet 2012 d’instaurer une taxe télé applicable à tous les écrans (tablettes, PC portables…) sur le modèle allemand.
———————
Quiz : l’évasion fiscale par les géants de l’Internet
———————
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Fenton one