Pour gérer vos consentements :

Fiscalité numérique : la publicité en ligne et le e-commerce visés par des taxes ?

En juin dernier, le sénateur UMP de l’Oise Philippe Marini, également président de la commission des Finances de la chambre haute du Parlement avait relancé une série de propositions visant à taxer les acteurs du numérique, français et internationaux.

Cette feuille de route prévoyait « une proposition de loi prévoyant un dispositif de déclaration fiscale applicable aux acteurs étrangers pour une série de taxations destinées à rétablir la neutralité et l’équité fiscale », « le raccourcissement du délai de basculement de la TVA sur les services électroniques vers le pays de consommation » et « la redéfinition des règles d’imposition des bénéfices ».

A l’occasion du projet de loi de finances 2013, quatre députés socialistes de la Commission des finances de l’Assemblée nationale ont déposé des amendements visant, encore cette fois-ci, les acteurs du monde du numérique, rapporte La Tribune.

Ainsi, le premier de ces quatre amendements pose l’instauration d’une taxe sur la publicité en ligne, axé autour d’un taux de prélèvement 0,5% du chiffre d’affaires des régies publicitaires, dont les recettes sont comprises entre 20 et 250 millions d’euros.

Au-delà des 250 millions d’euros, le taux de prélèvement atteindrait les 1%. Google est bien évidemment visé.

Une taxe de 0,25% sur les transactions électroniques est aussi à l’ordre du jour pour les sites réalisant plus de 460 000 euros de recettes.

L’argent ainsi récolté par l’Etat pour profiter, souligne La Tribune, au Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire (FANT), un fonds spécial dédié notamment au financement du déploiement du très haut débit en France.

Crédit image : Copyright Palto-Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago