Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Flash Player : comment votre webcam peut se retourner contre vous

Comment pouvez-vous perdre le contrôle de votre webcam en utilisant le lecteur vidéo Flash Player ? Tout simplement en étant victime d’une nouvelle forme de piratage, le clickjacking.

Son but : attirer, à son insu, un internaute vers un code malicieux pour finalement prendre le contrôle de son ordinateur ou de ses périphériques en l’amenant à cliquer sur des boutons dangereux. Les navigateurs Web et Flash Player jouent ici le rôle d’appât.

Dans le cas du lecteur vidéo d’Adobe, un hacker peut tout à fait à distance changer les paramètres de Flash Player pour lui permettre d’activer l’envoi de flux vidéo et audio pour que ce pirate puisse accéder à la webcam de l’internaute usurpé.

Comment ce piratage se déroule-t-il ? Un page HTML vient discrètement se superposer à la première, tout en demeurant invisible aux yeux de l’utilisateur. Quand celui-ci clique sur la première fenêtre, ses clics sont automatiquement propagés sur la deuxième page HTML cachée.

Ensuite, un simple clic sur une fenêtre de lecture Flash permet au pirate d’accéder au propriété de Flash Player pour lui permettre de déclencher à distance la webcam et le micro, pour pouvoir vous filmer et vous écouter à votre insu.

Une vidéo pour comprendre le piratage par webcam

Averti de cette faille, Adobe pense qu’il faudra attendre la version 10 de son lecteur vidéo pour que le problème soit résolu. En attendant, l’éditeur donne quelques conseils pour ne pas être victime de clickjacking via son Flash Player.

Il suffit de se rendre dans le gestionnaire des paramètres, de se rendre dans l’onglet « Paramètres globaux de contrôle d’accès » et de choisir l’option « Toujours refuser » pour empêcher les sites Web d’accéder, ou de demander l’autorisation d’accéeder, à la webcam ou au microphone

Et pour mieux vous rendre compte de ce que représente le clickjacking, l’auteur du blog Guya.net propose une vidéo montrant le piratage d’une webcam.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago