Categories: Régulations

Fleur Pellerin : Twitter doit s’adapter à la loi française

Dans le procès des hashtags et des messages incitant à la haine, l’attitude de Twitter irrite Fleur Pellerin.

La ministre de l’Economie numérique souhaite davantage de flexibilité de la part de la société Internet qui exploite la plateforme de microblogging.

Poursuivi en France par l’UEJF pour diffusion de tweets incitant à la haine raciale, Twitter doit s’adapter à la législation nationale.

Ce qui serait logique étant donné que la société Internet a déposé les statuts juridiques pour ouvrir un bureau commercial en France.

« Je pense qu’ils [l’équipe de direction de Twitter, ndlr] ont tout intérêt à s’adapter aux cultures juridiques et philosophiques et éthiques des pays dans lesquels ils souhaitent se développer. »

En l’état actuel, Twitter botte en touche et demande que la justice américaine se prononce en priorité sur la question de la protection de l’anonymat.

Devant le TGI de Paris, les plaignants (UEJF, J’Accuse, SOS Racisme, MRAP) souhaitent obtenir de Twitter des éléments nominatifs permettant d’identifier les auteurs de tweets. En vue de traduire ces derniers en justice.

Mais il y a un hic : « Nous avons affaire à une entreprise qui a son siège aux Etats-Unis et où la conception de la liberté d’expression est peut-être plus extensive », a commenté la ministre de l’Economie numérique.

Celle-ci souhaite trouver « un terrain d’entente » pour délimiter « le degré d’innaceptibilité de ces posts ».

Du ministère de la Justice (Christine Taubira) à celui de l’Economie numérique en passant par la porte-parole du gouvernement (Najat Vallaud-Belkacem), l’exécutif est mobilisé sur ce dossier pour éviter une propagation des dérives racistes ou homophobes.

Pour Fleur Pellerin, la question est « négocier avec Twitter le fait de pouvoir retirer les contenus, les hashtags qui sont litigieux et également d’obtenir de leur part qu’ils donnent l’identité des personnes qui, de manière répétitive, font des post de cette nature ».

Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago