Comment empêcher les sites Web diffusant illégalement des contenus protégés de prospérer sur Internet ? Toucher le portefeuille en coupant le robinet des revenus issus de la publicité.
Une idée que souhaite mettre en œuvre rapidement Fleur Pellerin. La ministre de la Culture vient ainsi de confier à Julien Neutres, chargé de mission auprès de la présidente du Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC), une mission visant à créer une charte des professionnels de la publicité afin de mettre sérieusement à mal les recettes publicitaires des sites (sites de streaming, de téléchargement direct ou de référencement) mettant à disposition des internautes des contenus piratés.
Une décision prise à la suite de la remise au gouvernement en mai dernier d’un rapport par Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de la protection des droits de la Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), qui suggérait la mise en place d’ »outils opérationnels » visant à lutter contre le piratage numérique., associés à « un ensemble d’actions complémentaires et coordonnées impliquant tous les acteurs ».
Cette charte des professionnels de la publicité devrait constituer « l’un des axes de la lutte contre le piratage, construite autour du développement de l’offre légale, qui sera menée par la ministre au cours de l’année 2015″.
Elle sera mise en œuvre directement en collaboration avec « l’ensemble des acteurs de la publicité d’ici la fin du mois de février 2015 ». Est également prévue en parallèle la constitution d’une liste des sites violant massivement le droit d’auteur.
Quizz ITespresso.fr : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?
Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com
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