Ce week-end, on aurait apprécié l’avis de Fleur Pellerin à propos de la cyber-surveillance généralisée intégrée dans l’article 13 du projet de loi sur la programmation militaire. Mais c’est finalement sur un autre terrain tout aussi sensible qu’elle s’est exprimée ce week-end dans les colonnes du JDD.
La ministre de l’Economie numérique a annoncé qu’elle avait saisi le Conseil national du numérique pour une mission sur « l’image des femmes dans le Web« , en concertation avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Des propositions sont attendues sur le sujet d’ici fin mars.
Cette mission confiée au CNNum intervient sur fond de lancement de la campagne French Tech visant à valoriser la Net-économie française dans le monde et à promouvoir les métiers du Web au masculin et au féminin.
« On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu’ailleurs », commente Fleur Pellerin. « C’est pourtant un secteur tourné vers l’avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n’est pas le cas. » Alors, il va falloir que ça change : « Les comportements sexistes doivent absolument changer. »
C’est un sujet original qui mérite en tout cas une certaine attention au regard de la prédominance de la gente masculine dans l’univers du numérique à tous les niveaux : du développeurs aux entrepreneurs, en passant par les dirigeants des firmes IT.
———————————–
Quiz : Centrales de réservation, avis… Connaissez-vous l’univers le l’hôtellerie sur Internet ?
————————————-
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Santiago Cornejo
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…