Ce week-end, on aurait apprécié l’avis de Fleur Pellerin à propos de la cyber-surveillance généralisée intégrée dans l’article 13 du projet de loi sur la programmation militaire. Mais c’est finalement sur un autre terrain tout aussi sensible qu’elle s’est exprimée ce week-end dans les colonnes du JDD.
La ministre de l’Economie numérique a annoncé qu’elle avait saisi le Conseil national du numérique pour une mission sur « l’image des femmes dans le Web« , en concertation avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Des propositions sont attendues sur le sujet d’ici fin mars.
Cette mission confiée au CNNum intervient sur fond de lancement de la campagne French Tech visant à valoriser la Net-économie française dans le monde et à promouvoir les métiers du Web au masculin et au féminin.
« On trouve dans le numérique la même proportion de machistes ordinaires qu’ailleurs », commente Fleur Pellerin. « C’est pourtant un secteur tourné vers l’avenir, qui peut être associé à une forme de modernité dans sa façon de penser la société. Or ce n’est pas le cas. » Alors, il va falloir que ça change : « Les comportements sexistes doivent absolument changer. »
C’est un sujet original qui mérite en tout cas une certaine attention au regard de la prédominance de la gente masculine dans l’univers du numérique à tous les niveaux : du développeurs aux entrepreneurs, en passant par les dirigeants des firmes IT.
———————————–
Quiz : Centrales de réservation, avis… Connaissez-vous l’univers le l’hôtellerie sur Internet ?
————————————-
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Santiago Cornejo
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…