Vue justifiée des galeries d’images, refonte du module de téléversement, nouvelles API à l’adresse des développeurs… Flickr enfile ses habits d’été et rafraîchit son interface pour l’articuler davantage autour des groupes de partage, devenus une pierre angulaire de l’expérience utilisateur.
Intronisée en septembre dernier, l’application pour Android restait l’une des dernières composantes mises en place dans l’écosystème du site, en conformité avec la stratégie de colonisation des plates-formes mobiles alors en vigueur.
En place depuis 2008, les groupes, 1,5 million au dernier pointage, lui ont depuis lors volé la vedette. Leur faisaient pourtant défaut certaines fonctionnalités disponibles depuis belle lurette sur les pages de galerie.
Flickr corrige pour partie le tir avec l’adoption généralisée de la vue justifiée, jusqu’alors de rigueur pour les photos des contacts et des favoris. Les images sont organisées en miniatures et juxtaposées selon leurs dimensions pour former un bloc régulier, aligné des deux côtés.
S’y adjoint une barre de navigation dans laquelle s’affichent des informations contextuelles : discussions apparentées, mots-clés liés, profils condensés des contributeurs, etc.
Egalement remodelé pour l’occasion, le module de téléversement permet dorénavant d’ajouter des contenus directement dans un groupe tout en les postant en parallèle au sein de la galerie.
Les développeurs lorgneront pour leur part sur une flopée de nouvelles API, essentiellement destinées à mieux régir l’interaction entre les membres.
Au cours du processus d’adhésion, il sera notamment possible de faire appel à une fonction de contrôle des règles de confidentialité en vigueur dans un groupe donné. Le cas échéant, l’utilisateur devra signifier son consentement vis-à-vis de ces conditions.
En huit ans d’exercice, dont sept sous la houlette de son acquéreur Yahoo (dont il est devenu l’un des piliers), Flickr a fédéré plus de 50 millions de membres, pour quelque 80 millions de visiteurs uniques. Son application mobile officielle est déclinée sur iOS, Android et Windows Phone.
Crédit image : © Cybrain-Fotolia.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…