Flickr, Instagram, Pinterest et Tumblr élisent domicile dans Facebook Home
Six mois après son lancement officiel, la surcouche applicative Facebook Home s’ouvre à quatre services tiers : Flickr, Instagram, Pinterest et Tumblr, qui seront intégrés dans le ‘Cover Feed’ faisant office d’écran de veille.
Facebook donne du volume à sa surcouche applicative Home destinée aux smartphones Android.
Quatre services tiers seront bientôt intégrés dans le ‘Cover Feed’ qui fait office d’écran de veille.
Il s’agit d’Instagram, Pinterest, Flickr et Tumblr (les deux derniers étant propriété du groupe Internet Yahoo).
Les photos et les messages postés sur toutes ces plates-formes s’afficheront directement à l’allumage du téléphone, comme c’est déjà le cas pour les publications Facebook.
La compatibilité de Home reste pour l’heure limitée à l’environnement Android, avec toutefois la promesse d’un portage imminent sur iOS.
Une telle diversification a un caractère stratégique pour le réseau social de Mark Zuckerberg, en quête d’une visibilité accrue sur des smartphones – et accessoirement, tablettes – qui concentrent une part croissance de ses revenus.
L’offensive s’inscrit sur le long terme, avec un programme partenaires à destination des constructeurs qui souhaiteraient implémenter, directement dans leurs produits, cette surcouche qui n’est ni un OS, ni un fork d’Android.
HTC a ouvert le bal avec le First, un smartphone de milieu de gamme dont la réception a été mitigée aux États-Unis… et dont le lancement commercial en Europe a d’ailleurs été repoussé sine die.
En attendant d’autres initiatives, Home est mis à disposition de tous les mobinautes sur le Play Store de Google.
Il requiert toutefois un niveau de permissions tel qu’il se superpose quasi intégralement à Android, offrant un accès direct à tous les services de Facebook (flux d’actualités, messagerie instantanée, appels voix…)
Double appui pour apposer une mention ‘J’aime’, glissement horizontal pour défiler entre les publications, système de notifications, icône pour afficher les applications : les commandes sont voulues intuitives, sans jamais donner l’impression d’avoir à lancer un programme.
Même constat pour la messagerie instantanée, unifiée avec les SMS et basée sur le principe des ‘Chat Heads’.
L’immersion est totale, articulée autour d’un écran d’accueil conçu pour faire oublier Android.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
Crédit photos : Facebook