Flipboard donne-t-il des idées à Facebook ?

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Pour donner davantage de visibilité à son contenu et par là même à la publicité, Facebook pourrait bientôt lancer un agrégateur d’actualités destiné aux terminaux mobiles et présenté sous la forme d’un « magazine social » proche de Flipboard.

En mars dernier, Facebook levait le voile sur un flux d’actualités redessiné entre mobilité, curation de l’information et publicité ciblée.

A cette occasion, le CEO Mark Zuckerberg avait fixé un objectif : accélérer la transformation de son réseau social pour en faire « un journal personnalisé », avec une conception visuelle centrée sur l’image et optimisée pour les terminaux mobiles. Ces ambitions pourraient bientôt s’illustrer à travers un agrégateur prenant la forme d’un « magazine social » et reprenant les principaux traits d’une référence en la matière : Flipboard, qui revendique plus de 50 millions d’utilisateurs.

Les cinq sources « proches du dossier » qui se sont confiées en ce sens à Re/Code annoncent que le lancement du service interviendra probablement avant la fin du mois, sous l’appellation Paper – à ne pas confondre avec l’application de dessin du même nom disponible sur iOS. Les équipes de Facebook travailleraient depuis plusieurs années sur ce « Projet Reader », sous la houlette d’un ancien designer d’Apple, mais aussi de Mike Matas, recruté en 2011 par le réseau social après le rachat de sa start-up Push Pop Press, spécialisée dans la publication d’e-books. Mark Zuckerberg lui-même aurait contribué à réaliser l’interface utilisateur de Paper, notamment pour l’adapter aux spécificités du contrôle tactile.

Difficile de déterminer s’il s’agira, comme Instagram, d’une application autonome ou si l’outil sera directement rattaché au site Internet de Facebook. Le flou demeure aussi autour de sa mise en application, quand bien même les fondements semblent établis : permettre à tout un chacun de feuilleter son fil d’actualités comme s’il s’agissait d’un magazine numérique.

Facebook ne se détacherait pas pour autant intégralement de l’essence même du réseau social : en complément aux actualités, il est question d’intégrer des statuts. Ainsi engagé dans une expérience plus immersive, l’utilisateur est pressenti pour consacrer plus de temps à la tâche… et consommer plus de publicité. Un enjeu primordial pour Facebook, qui entrevoit la consolidation de son modèle économique en lien étroit avec les annonceurs.

Facebook, de l'intérieur

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Crédit photo : Maxx-Studio – Shutterstock.com

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