Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Flipboard donne-t-il des idées à Facebook ?

En mars dernier, Facebook levait le voile sur un flux d’actualités redessiné entre mobilité, curation de l’information et publicité ciblée.

A cette occasion, le CEO Mark Zuckerberg avait fixé un objectif : accélérer la transformation de son réseau social pour en faire « un journal personnalisé », avec une conception visuelle centrée sur l’image et optimisée pour les terminaux mobiles. Ces ambitions pourraient bientôt s’illustrer à travers un agrégateur prenant la forme d’un « magazine social » et reprenant les principaux traits d’une référence en la matière : Flipboard, qui revendique plus de 50 millions d’utilisateurs.

Les cinq sources « proches du dossier » qui se sont confiées en ce sens à Re/Code annoncent que le lancement du service interviendra probablement avant la fin du mois, sous l’appellation Paper – à ne pas confondre avec l’application de dessin du même nom disponible sur iOS. Les équipes de Facebook travailleraient depuis plusieurs années sur ce « Projet Reader », sous la houlette d’un ancien designer d’Apple, mais aussi de Mike Matas, recruté en 2011 par le réseau social après le rachat de sa start-up Push Pop Press, spécialisée dans la publication d’e-books. Mark Zuckerberg lui-même aurait contribué à réaliser l’interface utilisateur de Paper, notamment pour l’adapter aux spécificités du contrôle tactile.

Difficile de déterminer s’il s’agira, comme Instagram, d’une application autonome ou si l’outil sera directement rattaché au site Internet de Facebook. Le flou demeure aussi autour de sa mise en application, quand bien même les fondements semblent établis : permettre à tout un chacun de feuilleter son fil d’actualités comme s’il s’agissait d’un magazine numérique.

Facebook ne se détacherait pas pour autant intégralement de l’essence même du réseau social : en complément aux actualités, il est question d’intégrer des statuts. Ainsi engagé dans une expérience plus immersive, l’utilisateur est pressenti pour consacrer plus de temps à la tâche… et consommer plus de publicité. Un enjeu primordial pour Facebook, qui entrevoit la consolidation de son modèle économique en lien étroit avec les annonceurs.

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 14

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous suivi les évolutions de Facebook ?

Crédit photo : Maxx-Studio – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

16 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago