Flutter : un spécialiste de la reconnaissance de mouvements passe sous pavillon Google
Google avance ses pions dans la reconnaissance de mouvements en rachetant la start-up américaine Flutter, dont l’application phare exploite les webcams pour contrôler des applications au sein des environnements Windows et OS X.
Spécialisée dans la reconnaissance de mouvements, la start-up américaine Flutter exerce désormais sous pavillon Google.
Basée à Palo Alto (Californie), la jeune entreprise développe, depuis 2010, une technologie proche de Microsoft Kinect, mais qui ne dépend pas d’un équipement dédié.
Elle exploite en l’occurrence les webcams standard intégrées ou connectées aux PC et Mac pour permettre à l’utilisateur de contrôle, par des gestes de la main, plusieurs applications.
Disponible en version finale uniquement sur OS X, la solution Flutter ne gérait, à l’origine, que certains logiciels en local, ayant essentiellement trait au multimédia : iTunes, QuickTime, VLC…
Depuis décembre 2012, elle est compatible, via une extension pour le navigateur Google Chrome, avec plusieurs services Web dont le streaming audio de Grooveshark et Pandora, la vidéo à la demande de Netflix et la plate-forme vidéo YouTube.
Sa popularité lui a valu d’atteindre, dans une trentaine de pays, le Top 5 des téléchargements sur l’App Store d’Apple… et de franchir, au dernier pointage, la barre du million d’utilisateurs.
Le portage à destination des systèmes Windows n’en est encore qu’au stade alpha. Il était aussi question, initialement pour le mois d’août, de développer une mouture Android, mais le projet a pris du retard.
Les chantiers se sont en effet multipliés depuis cette levée de fonds (1,4 million de dollars) réalisée en juin 2012 auprès de fonds privés (Andreessen Horowitz, NEA, Spring Ventures) et de business angels.
CEO et cofondateur de Flutter, Navneet Dalal a précisé que l’ensemble de son équipe travaillera désormais pour le compte de Google.
Il n’a pas, néanmoins, annoncé de montant pour cette acquisition. TechCrunch évoque ’40 millions de dollars’.
Comment Google va-t-il intégrer ces technologies dans son offre ? L’hypothétique smartphone Nexus 5 a la faveur des pronostics, devant les lunettes connectées Google Glass.
Portée par le succès de Kinect et la montée en puissance d’acteurs indépendants comme Leap Motion (qui a récemment signé un accord technologique avec HP), la reconnaissance de mouvements cristallise les ambitions des grands groupes high-tech.
Intel y a récemment mis ses billes en rachetant un spécialiste en la matière : la société israélienne Omek Interactive… dont le compatriote PrimeSense est, pour sa part, pressenti pour rejoindre les rangs d’Apple.
Et les initiatives se multiplient : des chercheurs de l’université de Washington se sont dernièrement distingués en mettant au point WiSee, une technologie basée sur l’analyse des interférences que le corps humain génère dans les ondes Wi-Fi.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?
Crédit photo : Lemonpink Images – Shutterstock.com