Fnac Darty monte des passerelles avec Deezer : Vivendi en toile de fond
Un partenariat commercial est signé entre Fnac Darty et Deezer, deux groupes dont Vivendi est actionnaire. Comment le rapprochement se traduira-t-il ?
P-DG de Fnac-Darty, Alexandre Bompard avait annoncé la couleur début mars lors de la première présentation des résultats annuels du nouveau groupe consolidé : avec Vivendi comme actionnaire minoritaire*, il fallait s’attendre à des « développements intéressants dans les prochains mois ».
L’alliance avec Deezer en est probablement l’illustration. Le groupe de Vincent Bolloré possède en l’occurrence, via Universal Music, une participation dans la plate-forme française de musique en streaming.
À compter du 2e semestre 2017, les clients de la Fnac et de Darty pourront y accéder au travers « d’offres avantageuses », notamment dans le cadre des programmes de fidélité, mais aussi lors de l’achat de produits « audio et musique ».
Deezer sera par ailleurs mis à contribution, sur le site Fnac.com et en magasin, pour permettre d’écouter de la musique avant d’acheter. On surveillera aussi les synergies qu’il est question d’établir dans le sponsoring d’événements musicaux – tout particulièrement sur le Fnac Live et les sessions Deezer Live.
Ce partenariat doit également assurer la transition pour les actuels clients de l’offre Fnac Jukebox, dont l’exploitation commerciale doit cesser « avant la fin du premier semestre 2017 ». Il se traduira par une offre de bienvenue assortie de la possibilité de migrer des contenus favoris vers Deezer.
La plate-forme de streaming, dont le groupe américain Access Industries a pris le contrôle l’an passé dans le cadre d’un tour de table de 100 millions d’euros, recommandera également des concerts distribués par le service France Billet, filiale de la Fnac… laquelle pourrait, à terme, entrer au capital de Deezer.
Selon les chiffres communiqués en amont de son introduction en Bourse finalement avortée, Deezer était en mesure de revendiquer, au 30 juin 2015, quelque 6 millions d’utilisateurs d’une offre payante. À comparer aux 50 millions que vient d’annoncer Spotify et aux 20 millions que compte Apple Music au dernier pointage officiel.
* Vivendi avait pris une participation de 15 % dans la Fnac au printemps 2016, dans le cadre d’un « partenariat stratégique » au nom de la « coopération dans les domaines culturels » et de la distribution de produits et services numériques.