C’est confirmé : la Fnac et Darty viennent de trouver un accord pour finaliser leur rapprochement, dont les prémices avaient été annoncées en septembre dernier.
Les deux groupes de distribution ont ainsi pu fixer, ce 6 novembre, les modalités de leur fusion : pour s’emparer de Darty, la Fnac a consenti à un apport supplémentaire de liquidités, en plus de l’échange de titres proposé lors de l’OPE.
Initialement, le groupe d’Alexandre Bompard se proposait d’échanger une de ses actions contre 39 actions Darty, mais il s’agirait plutôt aujourd’hui d’offrir une action Fnac pour 37 actions Darty, avec, pour compléter, la possibilité d’« une alternative en numéraire à hauteur d’un montant maximum de 95 millions d’euros », selon un communiqué de presse.
Ainsi, les actionnaires de Darty pourront « choisir de recevoir un montant en numéraire en lieu et place de tout ou partie des nouvelles actions Fnac ». Ces modalités devraient être confirmées lors de l’émission d’une offre ferme et définitive de la part de la Fnac.
Si ce rapprochement est bien acté au cours de ces prochains mois, me nouvel ensemble Darty-Fnac serait capable de réaliser un chiffre d’affaires combiné de 7 milliards d’euros, pourrait dégager des économies d’échelle et d’importantes synergies, en jouant la carte complémentarité.
En devenant incontournable sur le marché de la distribution, Darty-Fnac serait également en mesure de négocier au meilleur prix ses achats en gros auprès de constructeurs et fabricants, tout en étant capable d’opérer de belles synergies en matière de centrale d’achat, de SAV plates-formes logistiques et de commerce connecté.
Actuellement, la Fnac dispose d’un réseau de de 186 magasins (dont 114 en France) et emploie plus de 14 500 personnes.
Darty compte 400 magasins en Europe (dont en 272 en propre en France, dont 48 franchisés) et emploie 12 600 personnes.
Reste que ce rachat pourrait soulever des questions, notamment en termes de concurrence et de suppressions d’emplois.
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