Fnac.com ouvre une nouvelle billeterie en ligne
La plate-forme du service de billeterie en ligne du site de la Fnac a été refondue. Elle pourrait servir de socle technologique pour d’autres structures, en dehors de l’enseigne.
Fnac.com vient de réaménager sa billeterie en ligne, qui recense 48 000 évènements culturels (spectacles, concerts, festivals, etc.). Cet espace a été refondu de manière à faciliter les recherches et les commandes en ligne de billets. La fonctionnalité de moteur de recherche a été renforcée en ajoutant des options pour affiner sa requête. Quand à la procédure d’achats de billets, elle se résume en quatre grandes étapes : réservations, identification, paiement, récapitulatif.
La nouvelle plate-forme technologique pourrait être déclinée en vue d’une exploitation sous forme de marque blanche ou de service en cogriffage. Elle a été conçue pour servir de socle éventuel pour développer des services de billeterie en ligne de structures comme des musées ou des salles de représentations de spectacles ou de concerts.
Sous la supervision de la division Billetel qui joue le rôle de direction informatique au sein du pôle Spectacles de la Fnac, l’architecture du service Internet a été reconfigurée sous Linux et Apache Tomcat. Le front-end de vente en ligne est relié au système d’information et de réservations de Billetel. Ensuite, une passerelle a été mise en place entre le système Internet propre à Fnac.com et celui de la billeterie en ligne. Les développements ont été réalisés par l’intégrateur Cardiweb. Le serveur de billeterie en ligne est hébergé chez Colt Télécommunications France.
22% de billets vendus par des canaux VAD
La partie billeterie en ligne de Fnac.com représente 10% du trafic (rappelons que le site marchand accueille 400 000 visiteurs uniques par mois). L’enseigne leader dans la vente de produits culturels , rattachée au groupe PPR, réalise 22% de ses ventes de billets à distance (téléphone, Internet et Minitel). En 2004, Fnac.com a réalisé un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros.