Fon veut devenir le plus grand réseau mondial de hotspots
La société spécialisée dans le Wi-Fi partagé vient de lever 18 millions d’euros auprès de Google et Skype notamment.
C’est la plus belle opération de financement d’une start-up en ce début d’année. Fon, une société madrilène spécialisée dans le partage de connexions Wi-Fi, vient de lever 18 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs originaux : outre des fonds d’investissements high-tech prestigieux comme Index Ventures, Sequoia et Capital, elle est parvenue à séduire également Google et Skype.
Pour un service qui a ouvert ses portes fin 2005 (voir édition du 26 octobre 2005), c’est un démarrage en fanfare. Pourquoi Fon séduit-il les investisseurs ? Le concept d’abord : Fon a vocation à promouvoir l’utilisation du Wi-Fi « partout dans le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement où l’accès est limité et coûteux« . D’ici 201, la société souhaite disposer d’un réseau d’un million de points d’accès Wi-Fi. Logiquement, elle a commencé son déploiement en Espagne et a commencé à trouver des relais en France et aux Etats-Unis. D’ici la fin de l’année, Fon annonce son intention de devenir le plus grand réseau mondial de hotspots.
Etes-vous Linus, Bills ou Aliens ?
Pour étendre son service, la start-up compte s’appuyer sur un triptyque de trois formules d’accès à l’Internet sans fil : la communauté des « Linus » peuvent partager leur connexion Wi-Fi avec les autres membres en téléchargeant un logiciel spécifique, les « Bills » pourront proposer un accès Wi-Fi moyennant rémunération (les bars, restaurants ou commerces) tandis que les « Aliens » se connecteront pour des besoins ponctuels de connexion par le biais de cartes pré-payées. En l’état actuel, seule la première offre dédiée aux « Linus » a été initialisée. Depuis son lancement en novembre 2005, Fon réunit 3000 membres.
Google pour le partage du Wi-Fi, Skype pour la Voix sur IP sur mobile
Pourquoi Google et Skype s’intéresse-t-il à cette start-up orientée « Wi-Fi everywhere » ? Le moteur de recherche s’intéresse depuis longtemps à l’Internet sans fil. En septembre 2005, il avait dévoilé un logiciel permettant de sécuriser ce type d’accès : Google Wi-Fi Secure Access (voir édition du 20 septembre 2005).
Du côté de Skype, Pierre Chappaz, cofondateur de Kelkoo, propose cette réflexion sur blog : « Skype est partie prenante pour une raison toute simple : un réseau wi-Fi mondial, cela signifie l’avènement de la téléphonie IP sur mobile !!! Une révolution dans la révolution? ». Comme si le projet de Fon n’était déjà pas suffisamment attractif ?.