Twitter vous permet de ne plus recevoir les tweets d'autres utilisateurs sans bloquer leur réception de vos propres tweets. Crédit image : faysal pour Shutterstock
Twitter annonce le déploiement progressif d’une fonctionnalité de masquage (ou « mute »), qui pourrait s’avérer intéressante pour les utilisateurs de la plateforme de microblogging.
Il sera désormais possible de masquer toutes les activités d’un membre Twitter sans pour autant le retirer de votre liste de contacts ou bien le bloquer (ce qui aurait pour effet dans ce dernier cas de vous rendre invisible à ses yeux aussi). Ce serait l’équivalent de la fonction « S’abonner » ou « Se désabonner » sur Facebook.
Sur son blog officiel, Twitter vante cette fonctionnalité comme un moyen très simple de rendre plus ergonomique votre flux d’actualité principal sur le réseau social. Les utilisateurs étant vite amenés à suivre plusieurs centaines de personnes, leurs flux sont souvent saturés de tweets qui ne sont pas lus tant ils sont nombreux. A tel point que Twitter est régulièrement critiqué pour son côté chaotique.
Il vous sera donc bientôt possible de masquer tous les tweets, retweets, et notifications provenant d’un profil Twitter. Pour ce faire, il suffira de cliquer sur le bouton « plus », en bas à droite d’un tweet, et de sélectionner l’option « masquer » (« mute » en anglais). L’opération peut aussi s’effectuer depuis la roue des paramètres, visibles à côté du bouton « s’abonner » à l’intérieur même des profils visités.
L’utilisateur ainsi masqué ne pourra jamais savoir que vous ne voyez plus ses tweets. Cependant, il sera toujours à même de voir vos contributions et de participer à leur effet viral. Un bon moyen pour les marques et médias qui veulent améliorer leur visibilité sans pour autant voir leurs flux d’information saturés.
Il sera toujours possible d’inverser le processus en cliquant sur la petite icône représentant un haut parleur barré qui sera apparue par la suite sur sa page de profil.
Par ailleurs, cette fonctionnalité se marie très bien avec celle permettant de recevoir des notifications mobiles pour toute activité d’un membre Twitter. Il devient ainsi possible d’ignorer les contributions de membres Twitter jugés peu pertinentes et de privilégier celles qui le sont vraiment.
Une manière pour Twitter de remettre ainsi un peu d’ordre sur son réseau social. Cette fonction Mute n’est pas encore disponible pour les membres de Twitter en France.
Quiz : Etes-vous incollable sur Twitter ?
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…