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Forfait 3G iPad : Orange frileux au démarrage

Orange n’a pas perdu de temps. La date de lancement à l’international de l’iPad est à peine connue que l’opérateur télécoms a dévoilé son premier forfait 3G+ dédié à la tablette numérique tactile d’Apple.

Et applicable sur le marché français. Car Orange sera partenaire pour accompagner la sortie de l’iPad dans trois autres pays : Royaume-Uni, Espagne et Suisse.

A priori, dès le 28 mai, deux formules forfaitaires Internet mobile seront commercialisées en France.

Un premier forfait data à 200 Mo par mois (avec accès au Wi-Fi illimité au réseau de hotspots d’Orange) à 10 euros par mois sans engagement.

Le second est réservé aux clients plus gourmands en termes de consommation de données : un forfait 2 Go par mois pour 39 euros par mois (toujours sans engagement).

La consommation des forfaits doit être réalisée en 31 jours. Une fois épuisé le crédit data de son forfait 3G, un système de recharge est mis en  place (300 Mo en plus pour 10 euros).

Visiblement, Orange se montre prudent pour le démarrage de l’iPad en France. En l’état actuel, Orange ne propose pas de système d’abonnement 3G – iPad à l’année. Ce qui permet d’éviter le piège de la notion « d’illimité » galvaudée par le marketing (qui s’en plaindra ?).

Mais si les forfaits sont calés pour des « usages de streaming » (13h00 pour le premier forfait, 130 heures pour le second), la multiplication des téléchargements d’applications ou de vidéos sur l’iPad risque de se transformer en véritable gouffre financier pour l’utilisateur final.

Néanmoins, Orange fait un petit geste commercial vis-à-vis de sa clientèle mobile : une remise de 15% chaque mois sur les deux forfaits Orange.

Boutique et iPad : Orange obtient un petit privilège de la part Apple

Pour la connexion 3G depuis l’iPad, Apple a prévu des formats de cartes SIM spécifiques (micro-SIM) à intégrer dans l’appareil. Elles seront proposées gratuitement dans les boutiques Orange et les Apple Store.

Il ne sera pas nécessaire de changer cette micro-carte SIM en cas de renouvellement de forfait.

Seul le réseau agréé de distribution d’Apple pourra commercialiser l’iPad. Les opérateurs mobiles n’ont pas acquis ce privilège. Néanmoins, Apple a fait une fleur pour la boutique Orange située sur les Champs-Elysées qui sert de vitrine commerciale haut de gamme.

Une toute petite concession : Orange pourra organiser des démos et prendre les commandes des iPad depuis cette boutique qui sera transformée à cette occasion aux couleurs de la tablette numérique tactile. C’est toujours mieux que rien…

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