L’externalisation gagne du terrain et elle ne concerne plus seulement le système d’information. De plus en plus souvent, en effet, les entreprises appliquent cette approche aux processus de gestion eux-mêmes, notamment ceux faiblement créateurs de valeur, comme la paie, la comptabilité… Cela s’appelle le business process outsourcing (BPO). Comme pour l’informatique, la tendance est de faire appel à des prestataires localisés dans des pays où la main-d’oeuvre est moins chère que dans les pays occidentaux, pratique connue sous le nom d’offshore (voir édition du 14 mai 2003).
Une étude récente du Gartner Group quantifie le phénomène : le montant des contrats de BPO confiés à des entreprises étrangères devrait ainsi atteindre en 2003 1,8 milliard de dollars, soit une progression de 38 % par rapport à 2002. Le BPO offshore ne représente toutefois que 1,5 % du marché mondial du BPO, proportion qui devrait continuer de progresser dans les années à venir. En effet, sur les 250 entreprises américaines auscultées par Gartner dans le cadre de son enquête, si seulement 1 % pratiquent actuellement le BPO offshore, 19 % envisagent d’y avoir recours d’ici deux ans. Bien sûr, l’Inde est le principal pourvoyeur de main-d’oeuvre et capte 66 % du marché du BPO offshore. Mais d’autres pays veulent s’inviter au festin telles la Pologne, la Russie ou les Philippines…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…