Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Fortinet : le marketing géolocalisé via les passerelles de sécurité

Dans le sillage d’Apple et son dispositif iBeacon, Fortinet se signale sur le segment du marketing géolocalisé.

En associant ses solutions de sécurité aux outils big data de Kiana Analytics, l’équipementier américain propose aux commerçants de suivre en temps réel le parcours des clients dans leurs boutiques. Par opposition au service d’Apple, opérationnel uniquement avec les terminaux équipés d’iOS 7 et d’une connexion Bluetooth « Low Energy » activée, l’offre de Fortinet est dite « agnostique des plates-formes ». Elle s’appuie en l’occurrence sur la technologie sans fil intégrée dans les appliances FortiGate.

Ces passerelles dédiées à la gestion des menaces réseau incluent pare-feu, VPN, antivirus, filtrage des mails et prévention d’intrusions, mais elles sont aussi capables de détecter la présence d’un appareil connecté en Wi-Fi grâce à son adresse MAC (Media Access Control). Ce système de géolocalisation en intérieur implique des fins d’identification du client par lesquelles un vendeur pourrait, en étudiant les habitudes des consommateurs, optimiser le placement et la mise en avant de certains produits.

Les nombreux indicateurs obtenus grâce aux appliances FortiGate devraient également faciliter le ciblage et les campagnes promotionnelles personnalisées, y compris directement en magasin, via les affichages numériques. Fortinet évoque par ailleurs la lutte contre le « showrooming », cette pratique qui consiste à venir tester un produit en boutique, puis à l’acheter en ligne à des tarifs plus attractifs.

Selon l’alliance In-Location, montée en août 2012 par une vingtaine de société regroupées autour de Nokia, Samsung et Sony Mobile Communications, le marché de la géolocalisation en intérieur ne devrait pas décoller avant 2015. Pour autant, les initiatives se multiplient. PayPal met actuellement en place un dispositif permettant de détecter les personnes ayant téléchargé son application mobile, afin d’entamer une relation client personnalisée jusqu’au paiement.

Des start-up comme WiFiSLAM (racheté par Apple en mars 2013) utilisent d’autres procédés pour améliorer la précision des mesures : l’accéléromètre et la boussole dont sont équipés la plupart des smartphones et tablettes, le SSID (Service Set Identifier) des réseaux et la puissance du signal, etc.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?

Crédit illustration : Oez – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago