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Fotobar : des bars à photos signés Polaroid

Polaroid n’est plus cette entreprise en déroute devant la vague montante de la photo numérique.

Créée en 1937, la marque américaine compe lancer en 2013 des « Polaroid Fotobars ».

De quoi s’agit-il ? D‘endroits à l’ambiance geek et conviviale avec postes de travail mis à disposition des utilisateurs de smartphones qui pourront y retoucher et améliorer leurs photos prises avec leur « joujou » favori, et dans la foulée les imprimer sur de très nombreux supports (toile, bambou, métal, bois, acrylique…).

Profitant du Consumer Electronics Show (CES) qui démarre à Las Vegas, Polaroid a annoncé son intention d’ouvrir pas moins de dix bars en 2013, notamment à New York, Boston et Las Vegas.

Mais le premier de ces Fotobars devrait ouvrir en février prochain à Delray Beach, Floride.

Déjà à la tête d’une plateforme en ligne, Polaroid renait donc de ses cendres pour lancer cette série de magasins « physiques » afin de revenir au contact des consommateurs et leur proposer « une expérience hors du commun ».

Le but ? Permettre aux photographes non professionnels, exploitant de plus en plus leurs smartphones pour prendre des clichés – comme en témoigne le succès des Instagram, Dropbox et consorts – de transformer leurs prises de vues en objets d’art via une expérience « à la fois enrichissante et amusante ».

« Il y’a actuellement environ 1,5 milliards de photos prises chaque jour, et ce nombre ne cesse de croître en même temps que la popularité et la qualité des téléphones avec appareil photo », commente Warren Struhl, fondateur et PDG de Fotobar.

« Malheureusement, même les meilleures de ces images sortent rarement des smartphones avec lesquels ils ont été pris pour terminer en objets d’affichage pour les maisons et bureaux. Pourquoi? Parce que transformer ces images en quelque chose de tangible, créatif et permanent n’est ni aisé ni agréable. Avec les magasins Polaroid Fotobar, nous allons changer cela. »

Lieu de loisirs et de création

Le premier magasin qui va ouvrir en février prochain sur 186 mètres carrés à Delray Beach (voir projet en image) va servir de modèle pour tous les futurs Fotobars de 2013.

Il inclura également « The Studio », une salle polyvalente accueillant des cours de photo, des soirées privées ainsi qu’un  emplacement studio dédié aux portraits photos.

Pour l’instant limitée aux Etats-Unis, l’expérience pourrait apparaître ailleurs dans le monde en cas de succès.

« Polaroid a toujours signifié bien plus qu’une simple technique de prise de vue », a déclaré Scott W. Hardy,  Président et CEO de Polaroid.

« C’est le partage des moments les plus précieux et inoubliable de la vie. Nous avons été, et continuons d’être, synonymes d’expression, de créativité et de plaisir. Les magasins Polaroid Fotobar représentent une expression parfaite et moderne des valeurs auxquelles nous sommes fidèles depuis 75 ans. Nous sommes très heureux de l’ouverture de ces magasins, et les possibilités qu’ils vont offrir à des millions de consommateurs d’expérimenter ce qui fait Polaroid. »

Au passage, la firme indique qu’une technologie en instance de brevet va permettre aux clients en magasin de choisir leurs photos préférées sur leurs téléphones avec appareil photo et de les transmettre sans fil à l’un postes de travail présent dans le Fotobar afin de commander rapide et sans tracas des clichés en quelques secondes.

Cette plate-forme permettra également aux clients de localiser leurs photos préférées, de les améliorer (contraste, correction des yeux rouges, luminosité et filtres) et de les télécharger instantanément à partir de plateformes sociales archi-populaires telles que Facebook, Instagram, Picasa et d’autres.

Une fois les images téléchargées, les clients pourront choisir parmi une grande variété de matériaux, substrats et options de cadrage pour « leurs œuvres d’art individuelles » – tous fabriqués à la main et expédiés dans le monde entier pour le consommateur en seulement quelques jours.  Des images susceptibles d’être encadrées, mixées et imprimées directement sur une variété de matériaux déjà cités de la toile au métal, en passant par l’acrylique, le bois et le bambou.

Le communiqué officiel précise que « la capacité de voir, toucher et sentir des exemples d’œuvres d’art produites à l’aide de tous ces matériaux uniques est un aspect essentiel de l’expérience client. En tant que tel, chaque Polaroid Fotobar magasin sera une galerie des meilleures œuvres produites . »

Enfin, chaque Fotobar bénéficiera de la présence de spécialistes photos des « Phototenders », des passionnés formés pour aider les clients à s’y retrouver dans le processus de création de bout en bout.

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