La géolocalisation franchit un seuil d’interactivité sur Foursquare.
Le réseau social aux quelques 10 millions de membres améliore son interface de partage et d’édition de listes entre amis.
A chacun son vécu, à chacun ses conseils, mais pourquoi ne pas les partager entre amis ou par affinités ?
Ainsi l’entend Foursquare, qui compte faire collaborer ses utilisateurs par cercles, à cheval entre Twitter et Google+.
Le concept de l’empirique au service de la communauté se matérialise par ces listes thématiques que les usagers du service peuvent compléter à leur guise, moyennant la constitution préalable d’un groupe de partage, à l’image de ce que propose Google Documents.
Selon Dennis Crowley, co-fondateur de Foursquare, « il y a encore du chemin à accomplir […] mais n’importe qui peut s’essayer à cette fonctionnalité« , dénommée Tips Lists (littéralement, « listes d’astuces »).
Le procédé s’effectue par le biais d’une interface agrémentée de la saisie semi-automatique (auto-completion), du glisser-déposer (drag & drop), d’une assistance avancée et d’un système de notifications.
Objectif de la démarche, créer des liens entre les membres et renforcer l’interactivité ainsi mise en place. Condition sine qua non à la réussite de l’entreprise, encourager un comportement participatif.
Dans cette optique, Foursquare étudie les habitudes de chacun et suggère, en fonction des analyses consécutives, la création de listes à diffuser dans son cercle de connaissances.
Selon des critères qui s’échelonnent de la proximité à l’intérêt culturel, le système adresse alors des recommandations à tous les inscrits qui suivent la liste en question.
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