Une caméra de télévision s’est introduite dans les coulisses de Foxconn.
Un documentaire diffusé hier soir sur France 2 rappelle dans quelle condition est produit le smartphone vedette d’Apple : l’iPhone 5 (plus de 45 millions d’unités devraient être écoulées sur le seul quatrième trimestre 2012).
Une équipe de reporters télé pour le compte d’Envoyé Spécial a mené une enquête sur les conditions pénibles de travail chez l’un des principaux sous-traitants d’Apple (mais aussi d’autres contructeurs high-tech).
La réalisatrice Anne Poiret (Agence Upside Télévision) a filmé les immenses cité-dortoir qui jouxtent les usines géantes de Foxconn de Chine continentale et recueilli des témoignages affligeants.
Outre l’insalubrité des lieux, le travail de nuit et les risques pour la santé déjà dénoncés par de précédents articles, le documentaire montre les filets « anti-suicide » mis en place pour décourager les ouvriers les plus fragiles, rapporte Silicon.fr.
Certes, les conditions précaires de travail des milliers d’ouvriers chinois sont pointées du doigt.
Mais Foxconn irait plus loin en recourant à une forme de travail forcé, obligeant des adolescentes de 16 ans à réaliser des « stages » dans l’usine.
« Cela n’a rien à voir avec leur scolarité, mais elles n’ont pas eu le choix : on leur a dit qu’elles n’obtiendraient ni diplôme ni bourse sans ce stage », affirme la réalisatrice dans un entretien au Nouvel Obs.
Foxconn est confronté à une telle pression de la part d’Apple qu’il aurait recours à ce type de méthode pour respecter délais et volumes de production.
Comme d’habitude, Apple ne fait aucun commentaire. Et encore moins sur la chaîne de production de son smartphone fétiche.
Récemment, Apple a évoqué la possibilité de relocaliser aux Etats-Unis une partie de la production de ses MacBook.
FOXCONN : ENQUÊTE SUR LA FACE CACHÉE D’APPLE, à revoir sur le replay vidéo du site de France 2 ou via Pluzz via son téléviseur connecté.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…