Foxconn va s’emparer de Sharp…au rabais.
Le groupe taïwanais d’électronique (connu également sous le nom de Hon Hai Precision Industry) a maintenu sa volonté de prendre le contrôle du groupe high-tech japonais. Mais l’annonce du rapprochement a été différée en raison d’irrégularités financières observées du côté de Sharp.
Au final, Foxconn acquiert 66% du capital de la firme nippone pour un montant de 389 milliards de yens (équivalent à un peu plus de 3,5 milliards de dollars).
Initialement, juste avant la découverte d’un bilan financier incomplet fournis par Sharp, il était prêt à mettre 100 milliards de yens supplémentaire (900 millions de dollars) pour cette opération de croissance externe.
Malgré ce couac, c’est l’acquisition la plus importante jamais conclue par un groupe étranger dans le secteur japonais des hautes technologies, selon Reuters.
Le décalage était manifeste : en raison d’une mauvaise appréciation de sa croissance en Chine, Sharp prévoyait d’annoncer un bénéfice de 10 milliards de yens alors qu’il subissait en réalité une perte d’exploitation de 170 milliards.
Avec cet indicateur tournant au rouge, Foxconn a failli renoncer fin février à la prise de contrôle de Sharp mais il a préféré poursuivre le mouvement en baissant le prix d’acquisition.
L’expertise de Sharp dans la production d’écrans (LCD puis OLED à moyen terme) serait précieux pour Foxconn pour contrer l’influence d’Apple ou de Samsung.
Sharp produit aussi des téléviseurs, des fours à micro-ondes, des panneaux solaires; des systèmes d’impression, des composants électroniques…
Début avril, Foxconn devrait dévoiler les grands axes de la restructuration de Sharp.
(Source du contenu éditorial : Sorbis / Shutterstock.com)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…