Les opérateurs mobiles doivent-ils s’attendre à une nouvelle taxe pour financer la lutte contre la fracture numérique ? C’est en tout cas l’une des pistes envisagées par l’ARCEP à l’Assemblée nationale.
Lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques sur le financement du fonds d’aménagement numérique, son président Jean-Ludovic Silicani a évoqué l’idée d’une « taxation » visant les offres mobiles.
Elle servirait à alimenter en partie le fonds d’aménagement numérique qui a vocation à favoriser l’extension du haut débit dans les zones rurales.
Au cours de son intervention devant les députés membres de la commission (suivie par l’AFP), Jean-Ludovic Silicani a également considéré que la proposition de créer une nouvelle taxe sur les « paires de cuivre » de France Telecom était à ses yeux « une fausse-bonne idée ».
Ce principe de taxer uniquement l’opérateur historique pourrait paraître décalé dans la vision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes qui a monté un cadre règlementaire visant à favoriser le dégroupage et l’essor d’opérateurs alternatifs (Free, SFR…).
Vendredi 10 septembre, Jean-Ludovic Silicani précisera peut-être ses réflexions lors du point presse de la rentrée de l’ARCEP.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…