Dynamisée par l’Internet mobile et le haut débit avec les réseaux sociaux en toile de fond, la vie numérique des Français évolue dans une logique de complémentarité entre smartphones, tablettes et ordinateurs personnels.
Ainsi s’expriment les principales conclusions établies par Médiamétrie dans son étude « L’année Internet 2013 » (document PDF, 3 pages). L’attractivité des offres commerciales sur le marché des biens technologiques se traduit par une forte progression du multi-équipement au sein des foyers.
Reflétant les implications complexes de l’ère dite « post-PC », cette multiplication – et diversification – des écrans se répercute sur les comportements et les modes de consommation du contenu numérique. Le commerce électronique tire son épingle du jeu, avec près de 33,8 millions de cyberacheteurs recensés en 2013, soit 38,5% de plus qu’il y a quatre ans.
La frontière se fait de plus en plus ténue vis-à-vis des magasins physiques, où 38% des mobinautes utilisent leur téléphone pour rechercher des informations, comparer les prix et consulter des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir. Cette expérience multiplateforme a un fort impact sur le parcours d’achat des consommateurs. Pour les annonceurs, c’est autant de contraintes techniques, mais aussi de possibilités d’atteindre sa cible.
« Les internautes sont aujourd’hui ultra-connectés« , résume Estelle Duval, directrice de Médiamétrie/NetRatings. En novembre 2013, 82% des Français ont accédé au Net (que ce soit via une ligne fixe ou mobile), contre 78% l’an dernier. Les 20 millions d’individus qui surfent sur la Toile à domicile et au travail y passent en moyenne deux heures par jour. Quant aux 26 millions de mobinautes français, ils consacrent quotidiennement 7 minutes de leur temps à la navigation Internet (33 minutes pour les tablonautes).
Le PC reste toutefois un support de prédilection : 80% des foyers en sont équipés ; 35% en possèdent plusieurs. Mais les tablettes montent en puissance : au 31 décembre 2013, elles ont conquis 8 millions de foyers, quand elles en peuplaient tout juste 4 millions un an plus tôt… et moins de 2 millions à fin 2011. Sur fond de guerre des prix autour du format 7/8 pouces et du système d’exploitation Android, l’offre se diversifie et refaçonne d’autant les intentions d’achats, allant jusqu’à motiver un renouvellement insoupçonné des équipements du salon numérique.
Toutes ces vitrines d’accès aux services en ligne confortent l’essor des réseaux sociaux : 80% des internautes français disposent d’au moins un compte, la plupart sur Facebook. Ils sont 16 millions à s’être mis en scène l’année passée sur ces plates-formes communautaires, en publiant au moins une photo. 7 millions ont exploité le format vidéo. Un sur cinq s’est essayé à l’exercice de la « Social TV ». Cette ramification du multi-écran consiste à commenter en direct un programme diffusé à la télévision.
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