Les Français et leur smartphone : une histoire d’amour qui dure

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Selon une étude du cabinet Deloitte, 70% des Français possèdent un smartphone et n’hésitent pas à avoir recours à la 4G, mais délaissent massivement le paiement mobile.

Le smartphone est devenu notre objet “doudou”, que l’on ne quitte pratiquement jamais de la journée. Selon une étude du cabinet Deloitte*, les Français consultent près de 900 millions de fois leur terminal mobile par jour.

En 2015, plus de 20 millions de smartphones ont été écoulés en France, contre 18,2 millions en 2014 et 15,8 millions en 2013.

7 Français sur 10 possèdent aujourd’hui un smartphone et près de 60% d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil.

« Le smartphone a investi notre quotidien comme aucun autre appareil, quel que soit le moment ou le lieu ; il n’est plus un simple outil de mobilité. Le smartphone s’impose comme le deuxième écran pour les 18-24 ans avec 46% qui l’utilisent très souvent en regardant la télévision. Par ailleurs, l’intégration toujours plus marquée du smartphone dans nos parcours commerciaux, administratifs ou sociétaux en font un outil indispensable », explique Ariane Bucaille, associée responsable Technologie, Médias et Télécommunications chez Deloitte.

Ce terminal devient même un couteau suisse, capable de remplacer d’autres appareils high-tech.

Ainsi, le smartphone a remplacé l’appareil photo traditionnel avec un usage hebdomadaire pour plus de 56% des Français et 34% d’entre eux regardent régulièrement des vidéos au format « short time ».

Une pratique rendue facilement accessible grâce au développement de la 4G : 30% des Français disposent actuellement de la 4G, qui devient le moyen privilégié pour se connecter à Internet à l’extérieur.

Toutefois, un nouvel usage semble avoir du mal à émerger : le paiement mobile. Selon Deloitte, 59% des détenteurs d’un smartphone déclarent ne pas être intéressés par le m-paiement et seulement 8% ont déjà utilisé ce service.

 

*Méthodologie :
Enquête internationale de Deloitte (“Global Mobile Consumer Survey 2015”) menée dans 30 pays auprès de 49 000 répondants.
Les données françaises sont basées sur un échantillon de 2 000 répondants âgés de 18 à 75 ans. L’enquête a été réalisée entre mai et juin 2015 par Ipsos MORI.

 

Crédit image : nenetus – Shutterstock.com

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