Alibaba vient de nommer un directeur général en France : Sébastien Badault.
L’ex-responsable de la stratégie commerciale de Google France prend ses fonctions immédiatement, précise le groupe Internet chinois.
Cette nomination intervient alors qu’Alibaba affiche sa volonté de monter en puissance dans la zone Europe depuis son introduction en Bourse au NYSE qui remonte à septembre 2014.
Jusqu’ici, on parlait uniquement d’initiatives ponctuelles comme l’accord signé en mai 2014 avec Ubifrance et l’AFII permettant à des entreprises françaises de pousser leurs offres produits sur les marketplaces d’Alibaba.com en Chine (Taobao et Tmall en particulier).
Avec la nomination de Sébastien Badault (qui était aussi passé par Amazon au début de son parcours professionnel), le groupe Internet venu d’Asie pourra aller plus loin avec des partenaires (services Internet, marques, enseignes) au niveau local.
Le bureau français servira aussi de passerelles pour les commerçants souhaitant viser le marché chinois par les plateformes marchandes d’Alibaba.
« En Europe, notre top priorités consistent à engager des liens avec des partenaires locaux et à aider les marques, enseignes, les TPE-PME et les organismes gouvernementaux à appréhender les opportunités offertes par la Chine. Alibaba les aidera à accéder à ce marché », commente Michael Evans, Président d’Alibaba Group.
Outre la France, Alibaba investit aussi l’Allemagne. Deux bureaux (à Munich et Berlin) devraient ouvrir. Un responsable local a également été nommé : Terry von Bibra (également ex-responsable d’Amazon mais aussi de Yahoo).
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