Selon le baromètre du deuxième trimestre de Sophos, les Etats-Unis, la France et la Chine sont les trois pays les plus pourvoyeurs de spams dans le monde. Ainsi, la France contribue à 6,7% du volume de spams envoyé entre avril et juin dernier, derrière les Etats-Unis (24,2%), mais devant la Chine (6,2%).
L’Italie (5,2%), la Russie (5,1%) et l’Allemagne (3,6%) suivent ce podium.
Si il n’est pas étonnant de voir les Etats-Unis monter sur la première marche du podium, compte tenu de leur importante population et la qualité de leur infrastructure Internet, pourquoi la France arrive-t-elle est troisième position ?
« Il faut garder à l’esprit que la majeure partie du spam provient de systèmes infectés par des malwares à l’insu des utilisateurs » souligne Michel Lanaspèze, directeur marketing pour l’Europe de l’Ouest chez Sophos. « Les pays en tête de liste sont donc les principaux relais du spam, et pas nécessairement les pays d’où opèrent les spammeurs eux-mêmes. Cela signifie également que si vous ne protégez pas correctement vos systèmes, vous pouvez devenir une partie du problème. »
« Dans la mesure où ceci traduit généralement une vulnérabilité des systèmes aux dernières attaques, et leur recrutement dans des réseaux de botnets émetteurs de spam à l’insu des utilisateurs, c’est un résultat particulièrement inquiétant », note Michel Lanaspèze.
« Il devrait alerter les internautes sur la nécessité non seulement de tenir leur protection antimalware à jour, mais aussi d’avoir un système d’exploitation bénéficiant des derniers correctifs de vulnérabilité. Il est en particulier important de rappeler que Windows XP ne bénéficie plus de mises à jours de la part de Microsoft contre les nouvelles vulnérabilités, alors qu’il reste encore très présent sur les vieux systèmes grand public. »
Ainsi, Sophros propose une autre mesure de l’impact du spam par pays dans le monde. L’éditeur prend ainsi comme mètre-étalon la mesure du volume de spam rapporté au nombre.
Sophos a pris l’habitude d’utiliser le ratio de spam par habitant des Etats-Unis comme référence.
Dans cette perspective, le baromètre met en avant le fait que la Bulgarie arrive en tête avec un ration 2,1 fois supérieur à celui des Etats-Unis, suivi de la Biélorussie (1,9 fois), la Suisse (1,7 fois) et le Luxembourg (1,6 fois).
La France arrive en cinquième position, avec un ratio s’élevant à 1,4 fois celui des Etats-Unis.
Quizz ITespresso.fr : Expert en connectique ?
Crédit image : rvlsoft – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…