Une nouvelle étude de l’institut GfK affirme qu’en France les ventes de smartphones et de téléphones mobiles « basiques » se sont rejointes cette année, avec 12 millions d’unités chacune.
La croissance des ventes des smartphones est impressionnante. En 2010, il s’en est vendu 6,8 millions d’unités, en 2009 le chiffre était de « seulement » 2,7 millions, et en 2008, d’un seul petit million.
Ce sont les smartphones d’entrée et de moyenne gamme qui permettent de tirer le marché des terminaux « intelligents » vers le haut, souligne Laurent Donzel, directeur de clientèle « Téléphonie Mobile » pour GfK.
Et les ventes vont continuer de progresser jusqu’en 2015 estime l’institut, quand elles se stabiliseront autour des 20 millions de terminaux écoulés.
Selon ComScore, en Europe de l’Ouest ce marché ultra-dynamique reste dominé par Nokia et Symbian, avec presque 38% de parts de marché. Un chiffre cependant en chute libre, avec une perte de 16 points sur un an pour le constructeur finlandais.
C’est Android de Google qui progresse le plus vite, avec 22% de parts de marché, en progression justement de 16 points également. Mais ce marché se partage entre HTC, Samsung et Sony Ericsson.
Suivent les « pure-players » Apple avec iOS (20%) et RIM avec ses BlackBerry (9%).
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