Outre la volonté de dématérialiser « de bout en bout » les procédures administratives (administration-entreprises, administration-usagers), le gouvernement veut avancer sur l’approche guichets en ligne. La volonté de rationaliser l’approche IT au sein de l’Etat pourrait aboutir à la création d’un poste de « directeur des systèmes d’information de l’État ».
Ainsi, le ministère de l’Intérieur va expérimenter un dispositif de pré-plainte en ligne dans deux départements. Tandis que le ministère de la Justice pourrait s’atteler à créer des guichets universels d’accès à la justice avant d’aller plus loin dans l’élaboration et le suivi d’une procédure judiciaire via Internet.
Eric Besson souhaite également débloquer des dossiers qui ont fait jusqu’ici un flop. En premier lieu, le secrétaire d’Etat à la Justice veut concrétiser la carte nationale d’identité électronique, sur la base « d’un standard de signature électronique fortement sécurisé », pour atteindre, à terme, un objectif de 100 % de citoyens titulaires de ce titre d’identité électronique.
Dans la série « serpents de mer », je pioche le Dossier médical personnel (DMP), qui serait mis en place à l’horizon…2012. Rappelons que la première ébauche remonte…à 2004. Plusieurs chantiers sur le nouveau DMP sont évoqués : formats interopérables des données et des métadonnées de santé, cadre national de recueil et d’échange des données de santé, définition d’un référentiel d’interopérabilité…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…