Categories: E-paiementMarketing

France : le paiement mobile peine encore à convaincre

En partenariat avec GfK, Cofidis Retail a réalisé une étude sur les moyens de paiement, avec les établissements bancaires Crédit Mutuel et CIC. Il en ressort que la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié des Français : ils sont 8 sur 10 à l’utiliser toutes les semaines.

Ce qui n’empêche pas l’usage du chèque de perduer, plus que 60% des utilisateurs en France remplissent ce petit bout de papier au cours de l’année, contrairement à une large majorité de paiement européen où ce moyen de paiement soit n’existe pas soit être rarement mis à contribution (2% en Allemagne, 3% en Espagne ; 11% au Royaume-Uni et 20% en Italie).

En outre, ce baromètre révèle que les utilisateurs de carte bancaire et de portefeuille électronique préfèrent ces dispositifs pour régler des petits montants : 68% des utilisateurs d’e-paiement et 58% des détenteurs d’une carte bancaire s’en servent pour des montants inférieurs à 100 euros.

Par ailleurs, les moyens de paiement proposé dans les magasins auraient une influence sur la fidélité à l’enseigne. La mise à disposition d’un moyen de paiement de ses achats via un système de paiement électronique donnent à 77% des sondés une envie d’acheter plus souvent.

Et si le moyen de paiement attendu n’est pas proposé dans une boutique, 1 visiteur sur 2 préfèrera se rendre dans une enseigne concurrente pour trouver le service voulu.

Les Européens interrogés pour cette étude ne sont pas fermés à l’innovation : 40% des Français, par exemple, sont prêts à utiliser le paiement mobile à l’avenir (6% aujourd’hui), à condition de lever certains freins, comme la sécurisation des transactions par smartphone.

Le paiement électronique soulève moins de réticence : si 44% des Français l’utilisent actuellement, son potentiel d’utilisateurs devrait prochainement atteindre les 73%.

Méthodologie du Baromètre GfK – Cofidis Retail – Crédit Mutuel – CIC

Etude réalisée par GfK par questionnaire online entre le 9 et 29 février 2016 auprès d’un échantillon d’environ 1 000 individus par pays, âgés de 18 ans, représentatifs de la population par pays en termes de sexe, d’âge, de classe sociale et de région.

Crédit image : hin255 – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago