Cisco, dans son rapport « 2010 Security Report », souligne que les cyber-criminels s’intéressent davantage au piratage d’autres systèmes d’exploitation que le « traditionnel » Windows.
En effet, les éditeurs d’anti-virus, conscients des menaces de sécurité touchant les PC sous Windows, sont de plus en plus réactifs et capable d’enrayer rapidement la propagation de vers, chevaux de Troie et autres malwares.
En outre, multiplication des terminaux mobiles oblige, l’intérêt des cyber-criminels s’est au fil des mois tourné vers les smartphones mais aussi les tablettes numériques.
L’équipementier réseaux note par ailleurs que le nombre d’envoi de spams a appréciablement reculé dans le monde, particulièrement dans des pays comme la Turquie (-87%), le Vietnam (-22%) et le Brésil (-47%).
En revanche, la France fait mauvaise figure dans ce classement. Selon Cisco, certains pays ont connu une très forte poussée de son volume de spams : +115% (sic). Elle prend ainsi le pas sur d’autres pays européens, comme l’Allemagne, qui affiche un score « honorable » de +10%, ou le Royaume-Uni (+99%).
Ainsi, pour accroître le nombre de spams envoyés, les cyber-criminels n’ont pas hésité à solliciter la bonne qualité des réseaux ADSL européens pour propager rapidement des « pourriels » via des botnets.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…