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France Telecom – Orange traverse une zone de turbulences

France Telecom-Orange considère que les résultats enregistrés au cours du premier trimestre 2011 demeurent solides malgré des « perturbations » : hausse de la TVA en France, contexte politique instable dans des pays qui servent de relais de croissance (Côte d’Ivoire, Tunisie, Egypte…).

Malgré ses « tensions », l’opérateur considère qu’il reste en phase avec ses perspectives et objectifs financiers pour 2011.

Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 0,4% (« hors mesures de régulation ») pour atteindre à 11,22 milliards d’euros.

Sans surprise, les services mobiles avec le segment des smartphones en particulier constituent le moteur le plus dynamique : France (+5,9%), Espagne (+7%),  Pologne (+4,5%).

En revanche, le chiffre d’affaires baisse « à base comparable » par rapport au premier trimestre 2010 (-1,4%, à 11,38 milliards d’euros).

L’Ebitda (excédent brut d’exploitation) est balloté :  à 3,73 milliards d’euros, cela représente une baisse de 5,1% (à base comparable) au 1er trimestre 2011.

Tandis que le le taux de marge recule d’1,3 point (33,3%), en tentant d’éponger « l’impact défavorable de la répercussion partielle de la hausse de la TVA » à compter du 1er janvier 2011

Sur le front de la clientèle, le nombre de clients s’élève à presque 216 millions à fin mars (+ 7% sur un an) sur fond de marché mobile dynamique dans les pays d’implémentation de l’opérateur en Afrique et au Moyen-Orient.

Au total, France Telecom recense désormais 156,7 millions clients de services mobiles (hors MVNO), en hausse de 10,1% sur un an à base comparable (+13,9 millions de clients supplémentaires, nets des résiliations).

En France, la situation est vraiment tendue puisque le CA est en baisse quelle que soit la variation prise en compte : – 2,5% à base comparable et – 0,6% « hors mesures de régulation ».

Concrètement, la hausse de la TVA (offres fixes et mobiles) a pesé sur les comptes.

Néanmoins, Stéphane Richard, P-DG de France Telecom – Orange, met en avant « des parts de conquête significatives sur le marché de l’ADSL », évaluée à 20% pour ce premier trimestre (soit 89 000 clients supplémentaires).

Le pari de l’offre quadruple play baptisée Open (Internet haut débit, téléphonie fixe et mobile, TV haut débit) semble pertinent pour séduire les clients et prospects (509 000 clients au 31 mars 2011).

Sur le front du débit, France Telecom considère que sa base clients a progressé de 4,1% sur un an (9,3 millions d’accès haut débit).

Sur le front des services de télévision numérique, l’opérateur observe une « forte croissance » avec 3,7 millions d’abonnés (+28% sur un an).

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