France Telecom confirme une « panne importante sur son réseau » ce matin
Selon France Telecom, un incident réseau majeur est survenu en fin de matinée. Le rétablissement du service serait progressif. La cause de la panne et l’étendue des dégâts restent à déterminer.
France Telecom – Orange a subi « panne importante sur son réseau » ce matin, selon un porte-parole contacté par ITespresso.fr.
L’incident aurait débuté à 11h10 et le rétablissement progressif a débuté à 12h00, affirme-t-on chez l’opérateur.
La cause de la panne ne serait pas encore identifiée, selon le service de communication de France Telecom.
Mais celui-ci n’a pas pu précisé l’ampleur de la panne et sur quels réseaux : ADSL voire fibre. Les clients professionnels ont-ils été seulement impactés ou les abonnés particuliers haut débit ont-ils été également concernés ? Des premiers témoignages sur Twitter laissent perplexes.
Cela devient un réflexe : les premières remontés d’informations clients en temps réel ayant remarqué une défaillance réseau proviennent de Twitter.
Ainsi, @jromieux signale une « Panne groupé chez Orange sur les services Internet, des sites #SUPINFO peuvent être impactés ». Dzigue se demande: « Qui a des problème avec sa LiveBox Orange ce matin !!?? RT merci ! ». Skivr ajoute : « je confirme, je suis sur une connection fibre orange et la quasi totalité du net est inaccessible en ce moment :( «
Des spécialistes télécoms-réseaux-IP comme NeoTelecom ou Gandi évoquent un ‘impact majeur » sur Opentransit, une filiale de France Telecom en charge du réseau international et revente de services telecom en gros (wholesale) devenue Orange International Wholesale Solutions.